L’email arrive à maturité : les 3 règles pour le cueillir à point !

/, Marketing Digital/L’email arrive à maturité : les 3 règles pour le cueillir à point !

L’email arrive à maturité : les 3 règles pour le cueillir à point !

Né un jour de 1978 à l’heure où internet n’existait pas encore ailleurs que sur les serveurs de l’armée, l’email marketing est arrivé aujourd’hui à maturité. Après une période tumultueuse dans les années 90 durant laquelle on envoyait des emails de masse, sans discernement, sans réellement être capable d’en mesurer l’efficacité et où, surtout, on pouvait rapidement être taxé de spam, l’email marketing est enfin arrivé à maturation et se professionnalise grâce notamment à l’expérience client. Le livre blanc d’Adobe « L’EMAIL ARRIVE À MATURITÉ. Trois règles pour réussir à l’ère où l’email parvient au sommet de sa gloire. », nous propose des clés de réussite de cet outil marketing aujourd’hui incontournable.

L’email marketing fait désormais partie des leviers principaux d’une stratégie de communication digitale, aux côtés des SEO, SEA, SMO et même de la digitalisation du marketing offline, ordonnateur traditionnel de la grand-messe de la communication cross-canal. Grâce à l’exploitation des données liées à l’expérience client, il touche le plus grand nombre de manière ciblée, ces résultats sont quantifiables et ses taux de conversion et de ROI ne cessent de croître grâce à des KPI rendus de plus en plus qualifiables. Selon une dernière étude menée par Adobe, « pas moins de 891% des responsables marketing le considèrent comme le canal le plus efficace en termes de chiffre d’affaires généré. ». Le client surtout est la clé de voûte de cet accroissement  et se voit à l’origine de l’amélioration de la qualité de l’email marketing. En réalité, tout repose sur les fondamentaux du marketing dont la demande du client et l’expression de son besoin sont les fers de lance. Et le client a terriblement besoin de l’email marketing.

l'email

Les clés de la réussite d’une campagne d’email marketing reposent sur un triptyque somme toute logique et adaptable à tout projet marketing. En premier lieu, le lancement de la campagne doit être un travail d’équipe pour être certain d’être mené efficacement. On met en œuvre différents métiers et expertises au sein de l’entreprise et ce n’est plus seulement le marketing qui est en cause, mais la stratégie bien souvent de l’entreprise et de la marque elle-même dans l’expression de l’expérience client. On en vient tout naturellement à la deuxième règle d’or qui consiste à intégrer l’ensemble des données à disposition, tous canaux confondus, pour enrichir la conversation et la relation client sur la base de l’expérience client. Enfin, il est nécessaire de na pas perdre du vue que c’est le client qui reste le principal intéressé, ses envies, ses besoins, ses demandes et que, par conséquent, ce n’est plus le produit qui va enclencher l’intérêt mais l’expérience client en initiant la conversation.

Ces principes, et d’autres, font d’ailleurs partie du Guide des bonnes pratiques de l’Email marketing que Javista a édité.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:25+00:00 21 décembre 2017|Blog, Marketing Digital|