Les avantages de Microsoft Dynamics 365 sur Salesforce

/, CRM, Marketing Digital, Microsoft, Microsoft Dynamics, Mobilité, News Javista/Les avantages de Microsoft Dynamics 365 sur Salesforce

Les avantages de Microsoft Dynamics 365 sur Salesforce

Dans leur confrontation de frères-ennemis, leaders du marché du CRM, Salesforce et Microsoft Dynamics CRM engagent un choix stratégique entre adaptabilité et productivité. Sur le marché très innovant des solutions CRM les deux leaders, SalesForce et Microsoft Dynamics CRM, proposent chacun une multitude d’applications toutes plus performantes les unes que les autres, personnalisables et adaptables quel que soit le secteur d’activité, la taille de votre entreprise, et les objectifs d’un projet CRM. Cependant, à l’heure du choix, quels éléments feront la différence ? Aurez-vous les bons éléments de comparaison ? Nous le savons l’implication des équipes, la bonne compréhension de l’outil et son utilisation conviviale seront les clés de la réussite de votre stratégie CRM. Pour les dirigeants, c’est surtout la croissance du chiffre d’affaires et de la part de marché qui seront analysés ainsi que le retour sur investissement.

Salesforce, le précurseur sur la version online, a connu ces dernières années des innovations qui ont enrichi ses différentes solutions. La palette d’applications est complète mais on pourrait regretter à ce propos l’absence de paliers dans les abonnements à la solution. En effet on peut constater que, au contraire de Microsoft Dynamics CRM surtout dans sa dernière version, les add-on restent payants et l’interface de base n’accorde pas de fonctionnalités révolutionnaires. Il en est ainsi de la plupart des solutions CRM qui restent cloisonnées dans une expertise qui leur est propre.

Pour autant, il reste indéniable que Salesforce par bien des aspects est très longtemps resté leader du marché du CRM. Selon un rapport Gartner de 2016, Salesforce détenait 19.7% des parts de marché en 2015, soit une évolution de 1.5 point en 1 an. Et il était le seul alors dont le PDM augmentait. Mais cette tendance s’inverse aujourd’hui puisque là où l’on parlait autrefois de d’une opposition Salesforce vs reste du monde, on voit poindre aujourd’hui bien plus de comparatifs mettant en opposition Salesforce et Microsoft Dynamics CRM.

Microsoft Dynamics 365 tire parti de l’expérience client

Dans ce contexte, l’arrivée de Microsoft Dynamics CRM il y a quelques années a cassé les codes de bonne conduite qui consistaient à dédier 1 solution à 1 environnement sans prendre en compte les évolutions du secteur et les modifications qu’elles engendrent sur les méthodes de travail ; Il y a ainsi eu peu de prise en compte de l’essor formidable des media sociaux en général et des réseaux en particulier sur les conditions de travail des collaborateurs de l’entreprise et de leur relations avec les clients. Les solutions Microsoft Dynamics CRM montrent ainsi une plus grande flexibilité dans leurs options de déploiement, d’achat et d’accès.

L’environnement du CRM change aussi de manière drastique. Nous en avions parlé dans notre article « Enjeux CRM : Salesforce et Dynamics CRM 365 en ligne de mire », l’expérience client change la donne sur le marché du CRM et les stratégies d’aujourd’hui avancent dans cet unique objectif d’optimisation de la relation clients vers une relation tous publics.

Expérience utilisateur et Power BI : l’avantage concurrentiel de taille chez Microsoft

Totalement intégrées à la plateforme de services en ligne Office 365, les interfaces Microsoft Dynamics CRM sont facilement identifiables par les utilisateurs et donc bien plus simples à prendre en main pour qui connait cet environnement. L’un des attraits les plus marqués de la solution est sans conteste de proposer une solution hybride, hébergée tant sur le poste de travail que sur ses serveurs avec la version Cloud. La montée en puissance de Microsoft est sans aucun doute due également au fait que Dynamics 365 s’intègre totalement dans son environnement avec les autres produits de l’éditeur. Les entreprises qui s’appuient sur cet environnement Microsoft avec Outlook, SharePoint et bien sûr Office 365 y voient évidemment là un atout majeur dans e choix d’un outil de CRM. La combinaison de la BI (Power BI), l’accès aux données de LinkedIn, les fonctionnalités de Tableau de bord permettent donc d’envisager Microsoft Dynamics 365 comme une alternative de choix et crédible face à Salesforce. Même si la solution s’appuie sur une offre complète qui propose une multitude de fonctionnalités intégrées, couplées à l’intelligence artificielle.

Mais le gros point fort de Microsoft Dynamics 365 est sans aucun doute la prise en compte de l’expérience utilisateur dans ses mises à jour et évolutions au cours des 2 dernières années. En travaillant sur les fonctionnalités qui sont au cœur des attentes utilisateurs, Microsoft signe ainsi un contrat en béton en termes de crédibilité, d’adaptabilité et d’évolution. Le point fort de Dynamics 365 est d’avoir une excellente interface utilisateur et c’est même l’une des raisons qui font préférer cette solution à celle de Salesforce, plus « brute ». Forrester a d’ailleurs accordé une meilleure note à Microsoft sur les fonctionnalités d’automatisation des forces de vente.

Le prix enfin. Microsoft Dynamics CRM met en place dès aujourd’hui un système de tarification par niveau de besoins. Les PME n’ont plus besoin de choisir une solution qui ne convient ni à la taille de leur entreprise, ni à leur budget. Les tarifs restent un avantage concurrentiel de taille au bénéfice de Microsoft.

Dans cette querelle qui les oppose, chacun des acteurs s’efforce en premier lieu de différencier leurs offres soit par le biais de partenariats (Adobe pour Microsoft) soit en s’affrontant sur l’AI et la BI. Ainsi, Microsoft Dynamics a une meilleure position en termes décisionnels avec Power BI.

Avec Javista, la maîtrise de la solution Microsoft Dynamics CRM et notre expertise en conduite de projets sont les garants de VOTRE performance !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-07-17T14:24:23+01:00 12 décembre 2013|Blog, CRM, Marketing Digital, Microsoft, Microsoft Dynamics, Mobilité, News Javista|