Les clés pour mieux gérer les clouds multiples à partir de votre outil de CRM

/, CRM/Les clés pour mieux gérer les clouds multiples à partir de votre outil de CRM

Les clés pour mieux gérer les clouds multiples à partir de votre outil de CRM

L’idée du cloud multiple est née, comme beaucoup de bonnes idées, d’une simple mésaventure. Le 29 février 2012, Microsoft Azure subissait une interruption de plusieurs heures pour une raison toute bête : il ne savait pas gérer les années bissextiles ! Et ce n’est pas le seul outil à avoir connu ce type de dysfonctionnement.

L’expression « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est loin d’être galvaudée lorsqu’on assiste à ce type de pannes, et surtout on y réfléchit à deux fois avant de courir un tel risque. C’est la raison pour laquelle a été mis en place le multi-cloud afin de parer à de telles éventualités à l’avenir.

cloud_securité

Le principe du multi-cloud, ou cloud multiple, est simple. En fonction des besoins et de la localisation du client, ses données sont hébergées chez plusieurs prestataires, ou en tous cas sur différentes plateformes. La question du budget se pose aussi mais il parait évident que courir le risque de perdre l’ensemble de ses données et applications coutera bien plus cher que la mise en place d’une telle infrastructure. Selon une étude Veeam, les entreprises perdent plus de 2 millions de dollars chaque année parce que la disponibilité des données est défaillante.

D’autant qu’avec l’évolution que connait le big data, les dommages seraient très lourds de conséquence. Par ailleurs, avec des outils comme Microsoft Dynamics CRM, la manipulation peut être évaluée dès le début.

Il existe 5 points essentiels à respecter alors pour minimiser les risques, voire les supprimer, et surtout 5 clés qui permettent de gérer au mieux la configuration multi-cloud.

  • Une gestion centralisée
  • Une agilité optimale
  • Une gouvernance unifiée
  • Des applications dissociées de l’infrastructure
  • Un niveau de performance garanti

Pour ce dernier point, le choix d’un cloud multiple va permettre d’utiliser l’infrastructure la plus performante, comme Microsoft Dynamics CRM par exemple, le tout pour une meilleure maitrise des coûts. En étant capable d’exploiter plusieurs clouds, nous garantissons alors une qualité de service et surtout une continuité de service somme toute beaucoup moins onéreuse.

Vous souhaitez en savoir plus nos solutions CRM? contactez-nous !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:23+01:00 13 avril 2015|Blog, CRM|