Comment se porte le marché de l’emploi du CRM ?

/, Blog RH/Comment se porte le marché de l’emploi du CRM ?

Comment se porte le marché de l’emploi du CRM ?

Le marché du CRM, en termes de secteur d’activité, vit des mutations importantes depuis ces dernières années. On l’a vu en étudiant les différents profils de consultant, les tâches se diversifient tout en faisant monter en compétences les principaux acteurs. Les profils, pour autant, ne changent pas tant que cela. Les entreprises comptent davantage sur la formation interne, la motivation et l’implication des collaborateurs pour les faire évoluer professionnellement.

Car il s’agit bien dans ce cas d’une évolution professionnelle. Lorsque l’on est consultant CRM et qu’on arrive à coiffer la double-casquette de chef de projet, c’est qu’un grand pas professionnel a été franchi et une excellente connaissance de son secteur acquise.

crm - marche emploi

Le marché de l’emploi du CRM suit bien entendu cette tendance, proposant des profils de plus en plus complets mais surtout demandant une capacité d’adaptation et d’évolution plus forte. Chez Javista en tous cas, ce sont les critères sur lesquels nous nous engageons auprès de nos collaborateurs pour rester à leurs côtés et les faire évoluer avec nous.

Les clients sont également un élément de plus en plus formateur pour les consultants, leur exigence et leurs besoins engagent à faire évoluer les compétences et la disponibilité des différents protagonistes d’un projet.

Le marché de l’emploi du CRM suit ainsi l’évolution du secteur sur différents points. Ainsi, les profils aujourd’hui recherchés profitent des nouvelles technologies sans totalement bouleverser la donne du marché de l’emploi. De la même manière, les offres des éditeurs et agences gagnent en maturité, en performance et s’adaptent aux nouvelles exigences des clients et du secteur. Il en va donc de même des profils recherchés sur le marché de l’emploi du CRM.

Le CRM et ses mutations font apparaitre un besoin croissant de profils de plus en plus hybrides. Les projets CRM tels qu’ils sont construits aujourd’hui, font émerger des profils multi-compétences, aussi bien maitres d’ouvrage que maitres d’œuvre. Par ailleurs, le CRM impacte des métiers aujourd’hui différents au sein d’une entreprise. Les acteurs d’un projet CRM et les futurs utilisateurs viennent du marketing, des Ressources humaines, du service client, du commercial. Plus qu’une sensibilité à ces métiers, on demandera aux nouveaux consultants CRM de monter en compétences sur ces aspects ou de posséder une formation initiale qui en tienne compte.

Si l’on doit mettre des mots sur les grandes tendances du marché de l’emploi du CRM, nous dirons que les profils atypiques sont de plus en plus demandés et que c’est l’implication, la motivation et l’esprit d’équipe qui feront une grande partie du reste. Les profils d’ingénieur ne sont pas les seuls demandés, la capacité d’adaptation à un métier et d’évolution des compétences sont des prérequis majeurs. Ce qui ouvre les champs du possible à ceux qui le voudront bien.

Contactez-nous:

contactez-nous par téléphone

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:55+01:00 23 juin 2016|Blog, Blog RH|