Marketing automation : après le diagnostic il faut pouvoir choisir

/, CRM, Marketing Digital/Marketing automation : après le diagnostic il faut pouvoir choisir

Marketing automation : après le diagnostic il faut pouvoir choisir

Personnalisation du contenu, lead nurturing, inbound marketing… autant d’enjeux du CRM et du digital qui pavent la route du marketing automation de (très) bonnes intentions. En seconde position des tendances CRM pour 2017, le Marketing automation n’est pas qu’une affaire de diagnostic. Encore faut-il pouvoir le réaliser, exploiter les résultats et savoir choisir la solution qui convient. Comme une stratégie de marque, la stratégie digitale alors relève d’une parfaite connaissance de l’entreprise, de sa cible, de ses concurrents, mais aussi de son contexte.

Mêler l’ensemble pourrait ressembler à un véritable parcours du combattant. Pour autant, le principal diagnostic de départ repose avant tout sur l’utilité d’une solution de marketing automation au sein d’une entreprise. Et la conclusion arrive bien souvent toute seule.

Marketing automation

Marketing automation : les étapes-clés pour faire le bon choix

Quelle que soit la stratégie à mettre en place, et quels qu’en soient les enjeux, les questions finalement restent les mêmes. Seul paramètre « aléatoire », l’expérience client. Le Livre blanc de Plezi « Comment bien choisir son logiciel de marketing automation » revient sur les étapes-clés à respecter pour faire son choix, mais aussi les erreurs à éviter et les conditions idéales pour mettre en place sa solution de marketing automation dans les meilleures conditions. « L’expérience client et l’utilisation d’une solution de marketing automation devenait un enjeu crucial dans la réussite de notre stratégie. Le guide et l’expertise des consultants Javista nous ont permis d’établir un diagnostic précis afin de choisir la solution la plus adaptée à nos contraintes. », nous rappelle Benjamin G. Ainsi, le Guide Javista sur les « études comparatives des solutions de marketing automation » et le « Guide des bonnes pratiques du Marketing automation » pourraient également devenir des documents de référence.

L’expérience client au cœur de l’évolution de l’inbound marketing

Le cœur du problème, si tant est que la mise en place d’une solution de marketing automation en soit un, se situe certainement dans l’évaluation de l’impact de l’expérience client dans les différents leviers d’inbound marketing utilisés. Si le diagnostic reste le point d’ancrage de l’efficacité de ces campagnes, à savoir la nécessité de passer par l’une de ces solutions, le niveau de décision ne se situe plus à la même étape. Comme pour les médias sociaux en leur temps, on ne se demande plus s’il faut y aller ou pas, mais bien comment on y va. Et c’est là où les arguments de l’une ou l’autre des solutions de Marketing automation feront la différence.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-07T16:38:32+00:00 20 juillet 2017|Blog, CRM, Marketing Digital|