Marketing Automation: au cœur de l’évolution des métiers du CRM

/, CRM, Marketing Digital, Microsoft Dynamics, News Javista/Marketing Automation: au cœur de l’évolution des métiers du CRM

Marketing Automation: au cœur de l’évolution des métiers du CRM

Le Club B2B de l’Adetem a choisi de débattre sur les notions de Marketing automation et de Lead nurturing afin de prendre conscience de l’importance de l’un et de l’autre dans l’évolution du marketing B2B. En novembre dernier, l’événement avait mis en évidence les difficultés que les responsables marketing pouvaient rencontrer pour chiffrer l’efficacité de leurs campagnes et de la génération de leads.

Le débat s’est alors articulé sur des questions cruciales dont les réponses nous familiarisent avec le Marketing revenue :

  • Comment faire le business case du lead nurturing ?
  • Quels sont les facteurs clés de succès ?
  • Comment aligner marketing et ventes sur cette approche ?
  • Que faut-il automatiser ? Comment démarrer ?
  • marketing automation

En entrant dans une ère technologique et digitale qui place le Marketing au cœur d’un renouveau permanent, 3 phénomènes modifient profondément le métier tel qu’il était pratiqué jusqu’ici. Le Social marketing, les mobiles et le Big Data ont une part de responsabilité grandissante et sans conteste dans la révolution que connait le Marketing.

La Marketing automation permet ainsi de se concentrer sur ce qui fait la force du secteur aujourd’hui et qui marque les bases du Marketing revenue tel que nous le découvrons : la créativité, via les contenus, les process où le business devient de plus en plus récurrent passant de 15% à 30% du CA (Source Adobe) et sa capacité à intégrer le lien entre marketing et ventes pour monétiser et valoriser les campagnes.

Marketing automation, lead nurturing, retargeting, remarketing… Ces termes font aujourd’hui partie d’un paysage coutumier bien que complexes et nouveaux. Si le marketing automation consiste à adresser des messages personnalisés aux bonnes personnes et au bon moment, le succès de ces campagnes passe par 4 étapes essentielles : l’acquisition, les nurturers, la priorisation des relances et l’amorce du cycle de vente.

La mise en place d’un MAP (Marketing Automation Process) parait aujourd’hui indispensable mais en respectant un cahier des charges indiscutable pour inscrire l’évolution du Marketing revenue dans les usages courants du métier.Qualification des leads, pertinence de l’information, adéquation de la réponse avec la demande, définition de buyer personae, profils qui vont déterminer le message, son contenu, ses objectifs et les supports utilisés.

Nous n’en sommes qu’au début, bienvenue sur la planète Marketing revenue !

Vous souhaitez en savoir plus sur la marketing automation ou nos solutions CRM? contactez-nous !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:23+00:00 13 avril 2015|Blog, CRM, Marketing Digital, Microsoft Dynamics, News Javista|