Marketing Automation : le digital marketing est une boule à facettes

/, CRM, Marketing Digital/Marketing Automation : le digital marketing est une boule à facettes

Marketing Automation : le digital marketing est une boule à facettes

Au fil d’un temps pas si long que cela, le marketing automation est devenu la boule à facettes du digital marketing. Et ce n’est pas parce que ça brille que ce n’est pas de l’or ! Nous avons souvent parlé de ce qu’est le marketing automation, mais avons-nous insisté sur ce qu’il n’est pas ? Oui, c’est important.

Revenons sur les principales composantes du Marketing automation. Si l’on parle de boule à facettes du digital marketing, c’est essentiellement en raison de la diversité des fonctionnalités englobées dans le marketing automation. Et il n’est pas question de prétendre qu’on s’est contenté d’ajouter des couches digitales à un outil marketing et vice-versa.

Marketing automation

Dans sa définition du Marketing automation, Marketo nous dit que « l’automatisation du marketing est une technologie permettant de rationaliser, d’automatiser et de mesurer les tâches et les workflows du marketing pour dynamiser l’efficacité opérationnelle et augmenter plus rapidement le CA ». On pourrait tout à fait s’en tenir là. Mais bien entendu, nous ne nous limiterons pas à cela. Une revue de détail s’impose.

Dans le monde du digital marketing, le marketing automation a réussi à rassembler des composantes aussi indispensables que nécessaires dans l’optimisation des campagnes marketing et de la politique du contenu. Email marketing, gestion des landing pages et des campagnes programmées, génération de leads, leads scoring, nurturing, marketing social media et gestion des ressources de contenu, le tout avec une intégration CRM soutenue et optimale.

Alors qu’est-ce que n’est pas le Marketing automation ? Ce n’est pas l’autre nom de l’email marketing, ce n’est pas non plus une solution qui ne profite qu’au service marketing, c’est encore moins une technologie qui crée de la valeur sans effort.

Le marketing automation, en répondant au plus près des contraintes et besoins des entreprises, est bel et bien la boule à facettes du digital marketing.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:47+00:00 9 novembre 2016|Blog, CRM, Marketing Digital|