Marketing Automation : quand l’expérience client rend l’emailing participatif

/, Marketing Digital/Marketing Automation : quand l’expérience client rend l’emailing participatif

Marketing Automation : quand l’expérience client rend l’emailing participatif

Devant les chiffres exponentiels de l’emailing, il devient nécessaire de revoir les objectifs de cette pratique marketing pour que de sur sollicitation on passe définitivement à des actions ciblées et efficaces. Et c’est bien l’expérience client qui est aux commandes de cette évolution pour non plus stagner dans du marketing de sollicitation mais bien à un marketing participatif orienté sur les échanges avec le public.

L’emailing dans son ensemble et les newsletters en particulier, restent les pratiques marketing les plus efficaces dès qu’il s’agit de fidélisation clients. Cette tendance s’affiche même de plus en plus dans les pratiques marketing traditionnelles depuis que l’on a la possibilité d’optimiser et personnaliser les messages sur la base de l’expérience client. L’article de Comarketing « Marketing automation : miracle ou désenchantement » fait le point sur les nouveaux enjeux auxquels les marques doivent faire face dans ce contexte.

marketing automation

Le marketing automation est donc une pratique évoluée née de la volonté des marques de se réapproprier l’initiative de la conversation avec leurs clients.  On arrive alors aisément, devant les possibilités accrues d’exploitation qualifiée des données, à des actions d’envergure mais qui relèvent de la « frappe chirurgicale » en matière de segmentation de la cible.

Vous pouvez également retrouver ces éléments de réflexion sur notre Guide des bonnes pratiques du Marketing automation.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-10T12:06:37+01:00 29 août 2017|Blog, Marketing Digital|