Marketing automation : solution de la relation client personnalisée

/, CRM, Marketing Digital/Marketing automation : solution de la relation client personnalisée

Marketing automation : solution de la relation client personnalisée

Au Palmarès des tendances CRM de Javista, le Marketing automation se tient sur l’une des plus hautes marches. Solution indissociable pour une gestion de la relation client optimale, le Marketing automation fait en effet partie des leviers qui participent à une meilleure qualification de l’expérience client. Le Livre blanc « Pourquoi s’équiper d’une solution de Marketing automation » édité par Plezi fait le point sur l’évolution de cette technologie qui optimise la relation client.

Le Marketing automation comme enjeu de la relation client

Tendance ou effet de mode ? En réalité, la question ne se pose même plus. Le Marketing automation est devenu ces dernières années une pratique incontournable du Marketing. Si Internet a fluidifié les usages des consommateurs, le Marketing automation permet désormais de couvrir l’ensemble du parcours client pour optimiser l’expérience client et améliorer la gestion de la relation client. Le Marketing automation ne serait finalement que l’aboutissement de la révolution digitale que le CRM contribue à orchestrer.

marketing automation relation client

Transformation marketing ou révolution digitale : les 2 mon capitaine !

En adaptant les pratiques marketing à la transformation digitale, les responsables marketing ont finalement trouvé les moyens technologiques à mettre au service de l’expérience client et du CRM. Trois étapes majeures se dégagent : automatisation et simplification, mesure du ROI, qualification de la cible. C’est autour de ces axes que s’articule le Marketing automation et l’on assiste à une centralisation des différentes pratiques autrefois dédiées à des secteurs très segmentés. Comme si le Marketing automation faisait l’effet d’un aimant, on voit l’emailing s’alimenter du content marketing pour une personnalisation de la relation client, alors que ces pratiques dissociées étaient réservées l’une à la communication, l’autre au SEO.

Best practices du Marketing automation : Javista livre ses astuces

Si le Marketing automation reste au cœur des tendances CRM pour les mois à venir, le content marketing fait le lien entre les différentes pratiques. C’est en effet ce qui ressort des guides que Javista a publiés sur Slideshare « Marketing automation : les bonnes pratiques » et « Email marketing : les bonnes pratiques ». On y voit clairement que le Marketing automation sert de catalyseur des différentes pratiques jusqu’ici utilisées pour optimiser la gestion de la relation client et canaliser efficacement l’expérience client. Il y a 15 ans, le content marketing apparaissait avec Google qui en faisait l’un de ses premiers critères pour une meilleure indexation des sites. Loin de s’essouffler, cette pratique sert aujourd’hui un meilleur ciblage pour une expérience client utile tout au long du tunnel de conversion.

Le Marketing automation, c’est avant tout occuper le terrain de la relation client.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:37+00:00 16 mars 2017|Blog, CRM, Marketing Digital|