Mesurer l’efficacité de votre Marketing de contenu en quelques points

/, CRM, Marketing Digital/Mesurer l’efficacité de votre Marketing de contenu en quelques points

Mesurer l’efficacité de votre Marketing de contenu en quelques points

Le Marketing de contenu fait partie du cercle bien fermé des actions marketing dont on peut réellement mesurer l’efficacité et le retour sur investissement. Au contraire de certaines campagnes dont on ne peut pas forcément détailler l’impact réel sur les ventes, le marketing de contenu est l’outil marketing de choix, surtout en ces temps de communication multicanale.

Mis en œuvre correctement, le marketing de contenu est une donnée quantifiable bien appréciable, que ce soit pour démontrer l’engagement ou la progression des résultats de la marque et de l’entreprise. Dans ce parcours pour mesurer l’efficacité de votre marketing de contenu, il existe bien entendu des étapes incontournables.

Marketing de contenu

Avant tout, il est évident primordial de connaitre vos clients. La connaissance client est le fer de lance de l’efficacité du marketing de contenu puisque c’est ce qui va permettre de le personnaliser et donc de répondre aux attentes et aux besoins des clients. Elaborer des profils peut même permettre d’améliorer la pertinence du contenu. En connaissant votre public vous pourrez produire des contenus avec des résultats quantifiables.

Il vous faudra alors définir des objectifs clairs et mesurables. Relatifs à la marque, au marketing, aux ventes ou à la rétention. Le principe est alors de faciliter la mesure des résultats et de l’efficacité de votre marketing de contenu. Définissez ensuite l’entonnoir marketing et commercial et bien entendu le contenu associé. C’est la représentation du parcours client idéal pour mesurer l’efficacité de votre marketing de contenu. Il vous faudra ensuite intégrer un système de suivi. Un outil CRM par exemple permettra de vous aider à définir les types de contenu et les collaborateurs les plus performants. Le tout pour mesurer l’efficacité du marketing de contenu. Vous pourrez d’ailleurs créer un tableau de bord regroupant les différents indicateurs nécessaires.

Enfin, en fonction des objectifs et des différents segments de visiteurs, vous identifierez les actions que vous souhaiterez mener pour enfin mesurer l’efficacité de votre marketing de contenu.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:52+01:00 7 septembre 2016|Blog, CRM, Marketing Digital|