Marketing digital: le content marketing, roi de l’économie de l’attention

/, CRM, Marketing Digital, Microsoft Dynamics, News Javista, Social/Marketing digital: le content marketing, roi de l’économie de l’attention

Marketing digital: le content marketing, roi de l’économie de l’attention

Marketing digital: Que trouve-t-on réellement derrière ces deux mots qui semblent rassembler à eux seuls les stratégies les plus diverses ? Le Marketing digital ou comment le online est devenu le support privilégié des campagnes. Et pourtant, il ne faut pas se leurrer, tout n’est pas aussi simple et intégré qu’on le pense. Depuis 15 ans, internet en général et le digital en particulier n’ont fait qu’évoluer vers un plus grand engagement non seulement des clients avec le nouveau comportement social, mais aussi des annonceurs dont le travail en background est plus complexe pour retenir toutes ces ficelles.

L’idée de base était simple : on a un site, on optimise quelques balises, on fait des liens un peu partout et souvent n’importe comment et on attend que ça remonte. La visibilité sur internet était un vrai métier mais personne ne le savait encore. Et pourquoi, je vous le demande ? Après tout, avoir un site qui tourne suffisait bien souvent. Tout ceci relevait alors de la communication, un peu du service commercial, beaucoup du service juridique pour démêler les écheveaux des conditions générales, de la sécurité et de la protection des données.

Marketing digital

Et puis en 5 ans, tout s’est accéléré. L’hégémonie de certains moteurs de recherche, l’avènement des réseaux sociaux, l’évolution du comportement des internautes et le retour à un taux de participation record ont obligé les entreprises à réfléchir à leur stratégie globale et au rôle que les uns et les autres devaient tenir dans ce nouvel environnement. Le Marketing digital pointait alors le bout de son nez et avec lui une modification en profondeur des habitudes, des outils, et des fonctions.

Le content marketing est sans aucun doute ce qui définit aujourd’hui le mieux la réussite d’un annonceur dans ses campagnes de marketing digital. Pourquoi ? Parce que quoi que vous vouliez dire, la façon de le faire aura un impact direct sur votre visibilité, votre notoriété, votre e-reputation et votre présence globale sur les supports digitaux.

L’information est au cœur des projets de chacun, à quelque niveau de décision que ce soit. La formuler devient hautement stratégique et répond à des codes très précis. La guerre des prix reste le nerf de la guerre pour beaucoup, mais c’est surtout l’attention qui remporte la palme. Traffic, visites qualifiées, commentaires, faire le buzz, voilà ce qui est crucial aujourd’hui et ce sur quoi joue la concurrence. Qu’on vous voit plus c’est une chose, qu’on vous voit mieux est une autre marche, qu’on vous voit plus longtemps est la consécration ultime.

Déployer une véritable stratégie de contenu est désormais incontournable en marketing digital. On ne va pas seulement parler d’un produit pour le vendre mais on va se servir de l’expérience utilisateur, de l’engagement client, de l’avis des influenceurs, des réponses des clients prescripteurs. Les discours se croisent et s’entremêlent pour vous permettre de mettre en place votre stratégie de marketing digitale. La vôtre et pas une autre.

Quel que soit le support sur lequel vous allez travailler, la première question que l’on vous posera avant de décider s’il faut y aller ou pas est : qu’avez-vous à dire et en quoi est-ce différenciant ?

Pas si simple.

Vous avez un projet CRM? contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:22+00:00 27 avril 2015|Blog, CRM, Marketing Digital, Microsoft Dynamics, News Javista, Social|