Série « Innover en Marketing digital » Episode 4 : générer de l’engagement client et de la valeur ajoutée sur vos emails

/, CRM, Marketing Digital/Série « Innover en Marketing digital » Episode 4 : générer de l’engagement client et de la valeur ajoutée sur vos emails

Série « Innover en Marketing digital » Episode 4 : générer de l’engagement client et de la valeur ajoutée sur vos emails

Innover en Marketing digital suppose, on l’a vu, d’utiliser les techniques et outils qui ont le vent en poupe en matière par exemple de CRM, de réseaux sociaux ou de contenu. Mais il est indéniable qu’on n’en doit pas pour autant délaisser des techniques qui ont non seulement fait leurs preuves mais sont encore aujourd’hui des outils infaillibles d’optimisation du ROI. Générer de l’engagement de la part de vos clients et donner de la valeur ajoutée à votre stratégie emailing est l’une de ces innovations.

Tous les chiffres s’accordent à le dire : l’email transactionnel a un taux d’ouverture et de clics deux fois supérieur à celui d’un email non-transactionnel moyen. Deux fois. Ce n’est pas rien il faut bien l’avouer. Cependant, nombreux sont les responsables marketing qui n’en tirent aucun avantage. En tous cas, ils ne s’en servent pas pour créer de l’engagement avec leurs clients, ni pour apporter de la valeur ajoutée à leurs campagnes.

Marketing digital - engagement client

La personnalisation des emails on l’a vu notamment en termes de segmentation et de ciblage de vos envois est le premier pas vers l’ajout d’une valeur ajoutée qui favorisera l’engagement et le partage de l’expérience client. Par exemple, ne vous limitez pas à des informations d’achat ou de transaction mais ajoutez un contenu informatif ou pédagogique qui ne pourra que vous différencier et ainsi donner plus de crédibilité à votre campagne. Générer de l’engagement client et de la valeur ajoutée revient aussi à prendre en compte la satisfaction client. Et un client satisfait à quelque niveau que ce soit est un client avec lequel la relation sera pertinente et optimale.

L’e-mail transactionnel moyen génère deux fois plus d’ouvertures qu’un e-mail non transactionnel moyen. Pourtant, de nombreux responsables marketing ne profitent pas de cette opportunité d’engagement pour apporter de la valeur ajoutée et créer des liens plus étroits avec les clients. Si vos e-mails transactionnels se limitent actuellement à des informations d’achat, envisagez d’y ajouter du contenu pédagogique afin d’augmenter la satisfaction client.

Parmi les pratiques que vous pouvez ainsi améliorer, pensez à la qualité de vos communications 1-to-1, à insérer une vente additionnelle tout en restant en conformité avec la réglementation bien sûr, à intégrer des contenus à forte valeur ajoutée, ou même à créer des emails adaptés aux canaux que vous utiliserez.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:00+00:00 29 avril 2016|Blog, CRM, Marketing Digital|