le Marketing Mix, les 4 P: Reprenons les bases

/, CRM, Marketing Digital, News Javista/le Marketing Mix, les 4 P: Reprenons les bases

le Marketing Mix, les 4 P: Reprenons les bases

Pour replacer le Marketing revenue dans le contexte, il faut avant tout reprendre les bases. Et ici les bases portent le nom de Marketing Mix ou « 4P ». Selon Kotler et Dubois, « Le Marketing Mix est l’ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible ». Produits, Prix, Place, Promotion, autrement dit les « 4P ».

Marketing mix ou 4P: Le Mix le plus communément utilisé par tous est une recette de gâteau. Chaque gâteau est composé d’ingrédients de base mais ce sont les proportions qui en changeront le résultat. On parlera alors de « variables ». Gare au « trop » ou au « pas assez » ! Si, en fonction d’un produit donné, on adaptera la part des 3 autres ingrédients, la clé du succès réside dans l’équilibre de l’ensemble.

marketing mix

On s’attachera alors à maîtriser ces variables pour les faire contribuer à la réussite d’un projet, d’une action marketing ; plus globalement nous touchons à la base du Marketing revenue.

  • P comme Produit : en face de lui, les variables seront Qualité, Marque, Style, Conditionnement, Service après-vente
  • P comme Prix : en fonction du poids des premiers, nous rencontrerons alors les variables comme Tarif, Remise, Conditions de paiement
  • P comme Place : nous devrions ici parler de Distribution, mais le mot commence par un D… Le dosage des 2 P précédents nous amènera à faire des choix en termes de Canaux de distribution, Points de vente etc…
  • P comme Promotion : nous parlons ici de Communication au sens large avec son lot de Publicité, mais aussi de Forces de vente et d’opérations de Marketing direct.

Le concept est simple, comme tout ce qui a souvent révolutionné les grandes pratiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Marketing revenue? Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:24+00:00 3 avril 2015|Blog, CRM, Marketing Digital, News Javista|