Personnalisation du marketing ou marketing de la personnalisation, en tous cas c’est tendance !

/, CRM, Marketing Digital, Microsoft Dynamics, News Javista/Personnalisation du marketing ou marketing de la personnalisation, en tous cas c’est tendance !

Personnalisation du marketing ou marketing de la personnalisation, en tous cas c’est tendance !

Né du désir d’unicité des marques de luxe ou de l’écologie, le marketing de la personnalisation se popularise aujourd’hui grâce, notamment, aux outils mis à disposition des marketeux. CRM tout court, social CRM, expérience client, tout est mis en œuvre pour que la cible des campagnes marketing soit atteinte au cœur.

Le marketing one-to-one ou marketing de la personnalisation était une petite révolution dans les années 90, alors que l’on promettait des produits « sur-mesure », faits pour nous et pour personne d’autre. Ce qui était alors une promesse est retombée comme un soufflé au début des années 2000. Et ça ne pouvait qu’en être une dans la mesure où l’on avait assez peu de moyens pour analyser les centres d’intérêt, les besoins, les envies des clients et donc leur servir un marketing de la personnalisation qui leur ressemble vraiment. Certains ont alors choisi le marketing de la différenciation, plus proche de la réalité de la consommation d’alors.

Marketing

Tout a changé avec l’arrivée du Big data et de ses possibilités quasi-infinies. Le marketing de la personnalisation prend alors un nouveau tournant, voire même un virage, grâce aux nouvelles technologies et aux moyens donnés aux entreprises pour accéder au plus près de besoins de leurs clients. Les marques sont aujourd’hui là où se trouvent leurs clients, comme les réseaux sociaux par exemple. Elles parlent (presque) le même langage et fédèrent leurs équipes Communication, Marketing et Commerciales autour de ce même objectif qu’est le marketing de la personnalisation.

Le Cloud computing marque la véritable avancée dans le domaine du marketing de la personnalisation, puisqu’il permet de stocker plus largement les données, les outils de CRM sont également plus abordables pour des entreprises de taille moyenne.

Mais attention, stocker les données ne revient pas à dire qu’on sait les gérer. Et un bon marketing de la personnalisation ne peut que passer par une bonne compréhension de ces flux et la capacité à délivrer une analyse au plus juste pour que le marketing de la personnalisation soit efficace et pertinent.

Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:08+00:00 28 décembre 2015|Blog, CRM, Marketing Digital, Microsoft Dynamics, News Javista|