Connaissez-vous le marketing prédictif ?

/, CRM, Marketing Digital, Microsoft Dynamics, News Javista/Connaissez-vous le marketing prédictif ?

Connaissez-vous le marketing prédictif ?

Oui, vous connaissez surement le marketing prédictif. Apparu dans les années 2000 alors que le marketing de la personnalisation faisait chou blanc après avoir tenté de faire chou gras, le marketing prédictif fait partie des notions et même outils qui ne sont PAS nés du Big data et de son essor.

Le marketing prédictif s’appelait alors « modèle prédictif » et consistait alors à « prédire » le comportement des clients en fonction non pas d’observations mais bien de calculs et de statistiques. Nous ne possédions alors pas assez de recul ni d’outils assez performants pour aller au plus près de notre cible via les réseaux sociaux par exemple. L’expérience client en mode comportemental n’en était d’ailleurs même pas au stade de prédiction. Nous étions alors dans la probabilité, dans le calcul mathématique et les données n’étaient alors pas encore ce flux ininterrompu que nous offre le Big Data aujourd’hui.

marketing prédictif

Et qu’en avons-nous fait ? Et bien le marketing prédictif est toujours d’actualité ! Plus que jamais même. S’il a aidé en son temps à procéder au marketing de la personnalisation comme une étape préliminaire au ciblage, cet objectif est loin d’être désuet. On ne parle donc plus de modèle mais bien de marketing prédictif puisque ce sont aujourd’hui toutes les étapes du processus d’un projet ou d’une campagne marketing qui sont en jeu.

Les modèles de calcul sont devenus des algorithmes, qui passent au peigne fin nos besoins, nos attentes, notre expérience, notre engagement et nos centres d’intérêt pour réellement prédire nos envies. Et appliquer un marketing de la personnalisation aujourd’hui rendu possible.

La boucle est bouclée.

Vous avez un projet CRM? Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:07+00:00 1 janvier 2016|Blog, CRM, Marketing Digital, Microsoft Dynamics, News Javista|