Marketing viral : vous avez dit social ?

/, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista/Marketing viral : vous avez dit social ?

Marketing viral : vous avez dit social ?

Le marketing viral comme axe de communication ?

Les réseaux sociaux ont fait le lien !

Reprenons dans un premier temps les bases. Qu’est-ce-que le Marketing viral ? Il s’agit ici de toute technique marketing qui vise à promouvoir une offre, un service, un produit, un événement par le biais de canaux traditionnels mais avec une diffusion qui repose sur l’action du destinataire. Bien… En synthèse, vous donnez une information et celui à qui vous l’annoncez va la diffuser. On parle alors de viralité, l’information passant d’un individu à un autre de manière tout à fait naturelle. Cette notion de marketing viral, apparue il y a une vingtaine d’années, s’est renforcée bien sûr depuis et surtout en en très peu de temps avec l’émergence des nouvelles technologies, du haut débit et des media sociaux.

Marketing viral

Pourquoi les media sociaux ont-ils un impact si fort ? Pour la simple raison que le principe même repose sur les mêmes bases pour le social, le communautaire et le viral. Le destinataire du message devient prescripteur et diffuseur.

L’intégration d’une stratégie efficace sur les media sociaux en général et les réseaux en particulier pour une entreprise se base sur ce principe. Ainsi, le marketing viral est le point de départ de campagnes de communication à moindre coût avec l’assurance d’une diffusion étendue. Les compétences requises en revanche se sont déplacées et ces stratégies sont gérées comme de vraies campagnes de communication. L’exercice est alors d’autant plus difficile que les entreprises doivent redoubler d’imagination pour que leurs campagnes sortent du lot et bénéficient d’un engagement maximum de la part de leur audience.

Les exemples sont légion d’entreprises qui ont ainsi acquis des millions de fans en quelques semaines sur Facebook en basant leur communication sur des jeux concours, sur la prescription de leurs fans. Des événements d’envergure ont également été organisés par ce biais et les entreprises ont économisé des millions d’euros en communication.

Mais attention, le tout gratuit est bien fini. L’engouement des débuts a fait place à une machine bien huilée dans laquelle les internautes connaissent l’importance de leur avis et de leur prescription et certains la monnayent aussi.

Pour autant, le marketing viral reste la manière la plus simple voire même parfois ludique d’attirer de nouveaux visiteurs, de nouveaux clients qui ne demandent qu’une chose : participer !

Pour recevoir notre newsletter, entrez votre email :

Contactez-nous pour plus d’informations:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:52+00:00 11 avril 2014|Blog, CRM, Microsoft Dynamics, News Javista|