Métiers du CRM : l’impact des réseaux sociaux sur le recrutement

/, Marketing Digital/Métiers du CRM : l’impact des réseaux sociaux sur le recrutement

Métiers du CRM : l’impact des réseaux sociaux sur le recrutement

L’ensemble des métiers de l’entreprise a vu les méthodes de travail évoluer ces dernières, tant par la nouvelle prépondérance des nouvelles technologies que par la digitalisation des échanges. Les méthodes de recrutement ne font bien sûr pas exception à cette règle, notamment lorsque l’on connait l’impact du CRM et des réseaux sociaux sur les métiers des Ressources humaines. Le marketing des Ressources humaines existe bien et on fait tout aujourd’hui pour séduire les étudiants et recruter les jeunes diplômés et les stagiaires.

D’après une étude RegionsJob parue en 2015 auprès des responsables RH sur leurs méthodes de recrutement, l’utilisation des différents supports commençait déjà à se pérenniser. Et ce sont d’ailleurs ces deux dernières années qui ont vu les réseaux sociaux professionnels gagner en maturité pour définitivement s’installer dans les us et coutumes du recrutement.

Le fait est que l’on va où le public se trouve. Si les stratégies de présence des marques sur les réseaux sociaux sont nées de ce constat, il parait logique que les départements des ressources humaines en fassent de même. On assiste donc à l’avènement du digital comme support de recrutement, 87% pour les sites d’offres d’emploi et 53% pour les réseaux sociaux. Ajoutons à cela une large part de candidatures spontanées qui passent directement par le site et les comptes pros des entreprises sur les réseaux sociaux pros comme LinkedIn.

Métiers du CRM

Un marketing de séduction pour un recrutement très social

Lorsque l’on parle de CRM, on peut être tentés de se limiter à la gestion de la relation client. Or, la prise en compte des données sociales dans les solutions de CRM ont un impact incontournable sur les ressources humaines et ouvrent une voie royale à de nouvelles méthodes de recrutement. Tout est dans la manière d’aborder ses publics et les Ressources humaines ont su déployer des trésors de créativité pour adopter un marketing de séduction totalement lié à l’utilisation d’un recrutement social. En termes social, les réseaux ne sont d’ailleurs pas les seuls outils à disposition. Les media sociaux, comme les blogs, remplissent également leur rôle d’informateur, donnant l’opportunité aux entreprises de montrer un autre visage de leur structure avec un contenu éditorial adapté et attractif.

Etre un collaborateur Javista commence dès l’école !

En réalité, si nous choisissons nos collaborateurs en fonction de critères d’ouverture d’esprit, de motivation, d’implication il est essentiel que nous soyons également choisis par ces mêmes collaborateurs pour qu’ils sentent dès le départ que nous avons un projet commun. Javista est par exemple très actif auprès de grandes écoles comme Centrale Supelec. Nous avons ainsi accompagné 5 étudiants – finalistes au GSVC 2017 avec le prix des internautes – sur le projet Auréole, qui développe un site de mise en relation entre personnes handicapées et bénévoles. Participer aux salons, organiser des speed meetings, communiquer sur les réseaux sociaux font partie des outils mis en œuvre pour que dès le départ les jeunes diplômées et futurs stagiaires choisissent nos équipes sur les mêmes critères que ceux sur lesquels nous les recruterons.

Paradoxe ou contradiction, les réseaux sociaux en matière de recrutement ne servent pas à alimenter une conversation mais servent bien d’outils de communication aux départements des ressources humaines.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2019-01-14T11:56:48+00:00 12 juin 2017|Blog RH, Marketing Digital|