Microsoft Teams : le nouveau Skype pour les pros ?

/, CRM, Microsoft Dynamics 365/Microsoft Teams : le nouveau Skype pour les pros ?

Microsoft Teams : le nouveau Skype pour les pros ?

Officiellement lancé en version finale en mars dernier, Microsoft Teams s’est très vite positionné comme le concurrent direct de Slack et même de Skype for Business comme application de communication unifiée principale désormais proposée par la suite Office 365. Sa principale particularité est d’être intégré à Office 365, et donc totalement adapté à l’environnement CRM de Dynamics 365. Si cet outil de messagerie collaborative se reposait déjà sur Skype dans la prise en charge des appels audio et vidéo, il vise désormais à le remplacer dans la gestion de la communication des équipes au sein d’une entreprise.

Canal+, par exemple, s’est déjà doté à 80% de cet outil de messagerie collaborative pour ses équipes. A l’horizon 2020, Microsoft Teams sera totalement intégré à Office 365. C’est en tous cas ce qu’a annoncé Microsoft lors de son événement Ignite le 25 septembre dernier. Cela suppose bien entendu que le utilisateurs de Skype for Business devront migrer vers cette nouvelle solution à plus ou moins court terme.

C’est la stratégie prônée par Bill Gates qui a été retenue et qui proposait une alternative enrichie de Skype plutôt qu’un rachat de Slack à Techcrunch, comme envisagé alors. Microsoft teams est donc une application qui a été développée en se reposant sur les fonctionnalités de Skype et l’environnement Office 365.

Microsoft Teams

L’environnement Office 365, fer de lance de Dynamics 365 pour la relation client

Microsoft teams répond ainsi en premier lieu à une préoccupation de collaboration en temps réel entre les équipes. Dans un contexte technologique qui voit se multiplier les canaux de communication personnelle, une seule application collaborative ne pouvait plus suffire. Le réseau social d’entreprise s’est donc caractérisé par Yammer, le partage de contenu par Microsoft Groups et Microsoft teams vient finir la boucle en répondant aux besoins de collaboration en temps réel.

Comme Slack qui s’articule autour d’une messagerie instantanée, Microsoft teams permet de créer des fils de discussion via lesquels il sera possible de chatter, de partager des documents ou de recevoir des alertes provenant d’autres applications, par exemple celles intégrées à Dynamics 365. L’intégration à Office 365 reste le point fort de ce nouveau service, avec la possibilité, grâce à des onglets dédiés à chaque application comme Word ou Excel de créer de nouveaux documents dans l’outil ou les consulter à plusieurs en faisant appel à OneDrive, le service cloud de stockage de fichiers d’Office 365 (OneDrive).

Microsoft Dynamics 365 : le focus Javista

Pour bien se rendre compte de l’environnement Microsoft 365, nous avons édité un guide pratique de Microsoft Dynamics 365 qui permet de visualiser l’ensemble des applications, outils et métiers que cette solution de gestion de la relation client propose.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:27+00:00 26 octobre 2017|Blog, CRM, Microsoft Dynamics 365|