Dans la course aux mises à jour, Dynamics 365 écrase-t-il les acteurs du marché ?

/, CRM, Microsoft Dynamics 365/Dans la course aux mises à jour, Dynamics 365 écrase-t-il les acteurs du marché ?

Dans la course aux mises à jour, Dynamics 365 écrase-t-il les acteurs du marché ?

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les rachats ces dernières années pour intégrer des fonctionnalités supplémentaires et concurrencer notamment Salesforce. Les nouvelles mises à jour de Microsoft prévues ce printemps et la mise à disposition de Dynamics 365 Marketing en mode public ce mois-ci laissent présager un retour en force de Microsoft dans l’univers du Marketing (automation) et des jours sombres à qui souhaiterait se mettre sur sa route. Dynamics Marketing est mort, Vive Dynamics Marketing !  

Le 15 mai prochain, Microsoft mettra fin à 5 années de (pas toujours) bons et loyaux services de Dynamics Marketing. Cet outil de marketing automation avait été lancé en 2012 suite au rachat de Marketing Pilot. Une intégration limitée à l’interface de Dynamics et une utilisation complexe ont définitivement sonné le glas de cet outil malgré la richesse de sa gamme fonctionnelle.

Mais alors que faire ? Entre Adobe , Dynamics 365 for Marketing et les éditeurs de logiciels indépendants tels que ClickDimensions, le choix d’une solution de Marketing automation peut paraître difficile dès lors que l’on souhaite rester dans l’univers de Dynamics 365. La solution réside dans l’intégration bien entendu de l’outil choisi. Et c’est bien ce qui avait pêché avec la version précédente. Plus généralement, au fur et à mesure des mises à jour, on peut même se demander si Dynamics ne vise pas à se passer de ses partenaires d’hier.

Dynamics 365 Marketing

Ce qui pourrait faire une très nette différence, c’est que Dynamics 365 for Marketing s’appuie intégralement sur Dynamics 365 Customer Engagement. Ce que fait aussi ClickDimensions, mais cette solution stocke des données comportementales dont le volume ne peut être supporté par le CRM. Au contraire d’Azure sur lequel on peut s’appuyer pour stocker et exploiter ces données, le CRM est traditionnellement plus performant dans la collecte et l’exploitation de données transactionnelles (Ventes, service client etc.).

Microsoft a donc conçu et développé Dynamics 365 Marketing sur la base de Dynamics 365 Customer insights, construit sur la plateforme Azure. Il utilise donc l’engagement client de Dynamics 365 comme base d’intégration et la capacité de la data comportementale d’Azure pour gérer le marketing automation.

Les mises à jour prévues ces prochaines semaines ne vont sans doute faire qu’entériner l’avènement de nouvelles formes de marketing pour Dynamics. Et pas seulement ! L’intelligence artificielle fait également partie des évolutions et mises à jour essentielles avec par exemple, un assistant de création de contact, la capture automatique avec Outlook, un nouvel email dans Dynamics 365 for Sales.

Une fois encore, le futur et l’anticipation sont de mise dans l’intégration de nouveaux outils. Quels seront les impacts pour les plateformes, les intégrateurs, les clients ? Ne serait-il pas de notre ressort d’être parmi les précurseurs ? Javista construit son expertise avec les expériences de chacun et se fait fort d’être à la pointe de ces changements qui peuvent s’avérer stratégiques.

Aventure à suivre !

 

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-10T14:32:58+00:00 10 avril 2018|Blog, CRM, Microsoft Dynamics 365|