Le marketing digital en 2017 : de nouveaux métiers

/, CRM, Marketing Digital/Le marketing digital en 2017 : de nouveaux métiers

Le marketing digital en 2017 : de nouveaux métiers

Le marketing digital n’est plus une simple tendance mais un véritable secteur professionnel désormais ancré dans les habitudes et les profils des métiers d’aujourd’hui. Pour autant, les dernières évolutions technologiques, la diversification et la multiplication des canaux ont vu naître de nouvelles attentes chez les clients qui attendent plus ou en tous cas différemment de leurs interlocuteurs. C’est ainsi qu’au sein d’un même secteur, le marketing digital, les postes deviennent plus complexes et de nouveaux métiers émergent.

Cette tendance avait déjà été observée les années précédentes et plus particulièrement en 2016. Le marketing digital a vu émerger de nouveaux métiers qui s’exercent non plus par la force des choses et en suivant une tendance mais bien avec beaucoup de professionnalisme, d’expertise et désormais d’expérience. L’essor des nouvelles technologies, l’évolution des réseaux sociaux, les actions concomitantes des équipes communication, marketing et relation client (entre autres), ont favorisé une certaine complexification des tâches mais aussi la naissance de nouveaux métiers où chacun peut s’exprimer plus librement.

marketing digital

Si l’expérience client est devenue l’un des piliers du marketing digital afin de personnaliser et cibler de mieux en mieux les contenus, c’est cette même expérience client qui réclame aujourd’hui une évolution des métiers liés au Marketing digital. Les équipes éditoriales fournissent des contenus différents appliqués à de multiples canaux et personnalisés, les consultants techniques et fonctionnels notamment dans le domaine du CRM non seulement se parlent mais travaillent ensemble, la relation clients connait une couche de marketing et de communication.

Pour reprendre l’exemple du consultant CRM, c’est sans doute l’un des plus explicites. En effet, nous avons assisté ces derniers mois à une véritable mutation de ces métiers pour en arriver à des postes hybrides alliant l’expertise du fonctionnel et le savoir-faire du technique dans une même fonction. Comme le directeur marketing que l’on voit évoluer dès maintenant, les consultants CRM doivent faire face au prédictif, au cognitif, à la programmatique, la donnée appliquée à l’expérience client. Et en cela, c’est bien la transversalité qui est de mise. Le marketing reste la base, mais les compétences en data analytics sont de plus en plus de mise.

L’essentiel des nouveaux métiers ou des évolutions des fonctions liés au marketing digital tient principalement de la nécessité accrue de se familiariser avec des outils de plus en plus complexes et de faire face à des projets dans lesquels le client attend une expertise complète de la part des consultants. L’enjeu de cette évolution des métiers du marketing digital reste le même que les stratégies pour lesquelles ils œuvrent : l’expérience et l’engagement client.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2019-01-14T11:04:15+01:00 6 janvier 2017|Blog, CRM, Marketing Digital|