Partenariat école-entreprise : poser les bases d’une relation

//Partenariat école-entreprise : poser les bases d’une relation

Partenariat école-entreprise : poser les bases d’une relation

Le lien entre le monde professionnel et le monde étudiant est depuis toujours une préoccupation majeure du système éducatif. Si la découverte du monde professionnel a parfois fait naître des vocations, le partenariat entre une école et une entreprise est devenu une pratique courante et plébiscitée aussi bien par les équipes pédagogiques que par les professionnels et les élèves eux-mêmes.

Il arrive même que certaines écoles se retrouvent en tête de liste des choix donnés aux étudiants parce qu’elles ont noué des partenariats avec des entreprises notoires dans certains secteurs. Si les écoles en tirent avantage, les entreprises aussi y voient une manière appréciable de faire valoir les atouts de leur activité. C’est ce que l’on rencontre dans beaucoup de secteurs, surtout dans des métiers innovants et des marchés porteurs comme c’est le cas du CRM.

Javista est ainsi partenaire d’écoles en France et au Liban. En France, nous avons ainsi noué un partenariat avec Centrale / Supelec. Dans ce cadre, nous participons aux forums, nous intervenons au sein même des écoles pour expliquer les parcours possibles dans notre activité après une école d’ingénieurs et leur présenter nos différents métiers. Nous animons bien entendu des ateliers sur le CRM et la BI (Business Intelligence). Dans ce cadre, nous pouvons également accompagner les étudiants dans leur projet comme c’est le cas dans cette école avec le projet Auréole. Avec l’ESIB au Liban, nous proposons également des projets d’études.

Bien entendu, dans le cadre d’un partenariat qu’une entreprise noue avec une école, les étudiants ont un statut un peu privilégié. L’accès aux bureaux, aux stages et même aux CDI est facilité pour chacun d’eux. Ce qui n’exclut évidemment pas de répondre aux valeurs que l’entreprise véhicule et qui participe du savoir-être qui ne s’apprend pas à l’école.

Partenariat école-entreprise

Un partenariat entre une école et une entreprise permet de renforcer les liens entre les différents acteurs de la société économique. Ces liens établis permettent ainsi de favoriser une meilleure connaissance du monde professionnel et économique, de faciliter également l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. On le voit, ces partenariats peuvent prendre des formes variées mais sont toujours tournés vers une meilleure intégration des jeunes dans le monde du travail, quel que soit le secteur. On le sait, l’école donne malgré tout une vision parfois abstraite de la « vraie vie ». Ces partenariats permettent ainsi de donner une vision concrète de certains métiers ou de certains secteurs.

Dès le plus jeune âge, la connaissance de l’entreprise est un sujet majeur du monde éducatif. Le fameux « stage de 3ème » est bien souvent la première occasion donnée à un enfant de se confronter au monde du travail. Et il parait impensable de construire un projet professionnel sans avoir l’occasion de se rendre compte in situ de la réalité du métier visé.

C’est pourquoi les partenariats école-entreprise sont devenus indispensables, notamment dans des secteurs innovants et des métiers émergents. Chez Javista, nous ne pouvons pas le concevoir autrement.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2019-01-14T12:09:44+01:00 19 avril 2017|Blog RH|