La Loi sur le renseignement fait réagir les professionnels du Digital et du numérique

/, CRM, News Javista/La Loi sur le renseignement fait réagir les professionnels du Digital et du numérique

La Loi sur le renseignement fait réagir les professionnels du Digital et du numérique

Le 5 mai dernier, la nouvelle Loi sur le renseignement était votée au Parlement. Cette loi qui encadre les services de renseignement au sens large a bien entendu un impact sur bon nombre de secteurs. Mais ce sont les professionnels des nouvelles technologies et de l’informatique qui se sont montré les plus sensibles à ces changements.

Professionnels du Digital et du numérique: l’INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique) lui-même est sortie de sa prestigieuse réserve pour épingler ce qui était alors un projet de loi, notamment à propos de l’anonymat des données. Les algorithmes mis en place pour détecter des comportements terroristes sur internet utilisent des données anonymes et l’identification ne se fait que si un risque est identifié. Or, de l’avis également de la CNIL qui rejoint l’INRIA sur ce point, rendre des données anonymes est non seulement risqué mais surtout très difficile, sans aucune assurance que ce fameux anonymat soit réellement respecté.

Professionnels - loi renseignement

Cet avis très scientifique est cependant majoritairement partagé par les professionnels des nouvelles technologies qui se sont rués sur les réseaux sociaux pour exprimer désarroi, colère et incompréhension. Car c’est bien pour beaucoup la liberté d’expression qui est ainsi pointée du doigt pour une grande majorité d’entre eux.

Il n’y a en réalité que ce point des « boites noires » qui pose un problème à l’ensemble de ceux qui ont réagi. Peut-on surveiller efficacement les comportements à risque sans parler d’espionnage individuel et surtout comment ? 75 députés ont déposé un recours auprès du Conseil Constitutionnel. Affaire à suivre ?

Vous avez un projet CRM? contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:21+00:00 20 mai 2015|Blog, CRM, News Javista|