Indiscrétion : le quotidien d’un Consultant fonctionnel CRM

/, Blog RH/Indiscrétion : le quotidien d’un Consultant fonctionnel CRM

Indiscrétion : le quotidien d’un Consultant fonctionnel CRM

A l’heure du marketing digital, du big data et de la socialisation du CRM, le métier de consultant fonctionnel CRM évolue au même titre que celui d’un consultant technique. Le consultant devient hybride, endossant une double-casquette de consultant fonctionnel et chef de projet. Et c’est alors tout son quotidien qui s’en trouve impacté ! Nous avons interrogé l’un de nos consultants fonctionnels CRM afin qu’il nous donne une idée de son quotidien en toute indiscrétion.

Antoine de Crousnilhon est consultant fonctionnel CRM chez Javista et il nous parle de l’évolution de son métier et de son quotidien. Cette double-casquette de consultant et de chef de projet est malgré tout une évolution positive de son domaine d’expertise puisqu’il exerce aujourd’hui deux métiers complémentaires. Ce nouveau type de fonction de consultant fonctionnel CRM lui permet de suivre un projet de A à Z.

consultant_fonctionnel_crm

Et quand on commence par A, on commence par un audit. Le consultant fonctionnel CRM est celui qui va auditer l’existant, objectivement la plupart du temps, afin de faire des propositions d’évolution. Il intervient également dans le cadre de réponse à des appels d’offres avec un cahier des charges précis et la mise en place d’une solution dans Microsoft Dynamics CRM. Le consultant fonctionnel CRM, quelle que soit la configuration, est là pour proposer une solution à une problématique précise ou qui se définit au fur et à mesure avec son aide ; La solution proposée est alors présentée pour être mieux visualisée par le client.

C’est à ce moment précis que le consultant fonctionnel CRM change de casquette pour devenir chef de projet. On parle ici plus volontiers de gestion de projet et de pilotage. Planning, ressources nécessaires, spécifications, le consultant fonctionnel CRM va également participer au paramétrage et au développement sur la partie technique. C’est également lui qui, à l’étape de la réalisation, va proposer les tests puis gèrera les retours, corrections et les éventuels nouveaux tests. Cette évolution de la fonction de consultant fonctionnel CRM complétée de la casquette de chef de projet est tout à fait représentative de l’application de la méthode Agile.

Le quotidien du consultant fonctionnel CRM est enrichi de cette fonction de gestion de projet qui lui permet une action transverse et très intéressante. La gestion de projets suppose l’organisation d’une équipe, la planification des bilans, rapports et comités de pilotage. Le consultant fonctionnel CRM quant à lui va former les différents intervenants, les équipes de key users qui formeront les suivants par la suite.

Mécaniquement, pour être à jour, le consultant fonctionnel CRM est obligé de se former. Il y a ainsi chez Javista une formation par mois des collaborateurs qui chaque fois apporte du nouveau dans leur montée en compétences.

L’environnement du CRM a changé la donne pour bon nombre de métiers. Le consultant fonctionnel CRM n’échappe pas à la règle.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:59+00:00 24 mai 2016|Blog, Blog RH|