La recherche opérationnelle comme outil d’aide à la décision pour le marketing et la relation clients

/, CRM, Marketing Digital, News Javista/La recherche opérationnelle comme outil d’aide à la décision pour le marketing et la relation clients

La recherche opérationnelle comme outil d’aide à la décision pour le marketing et la relation clients

Pour Cédric Hervet, responsable du département recherche opérationnelle de Socio Logiciels, la recherche opérationnelle devient un véritable outil d’aide à la décision pour les départements marketing dans le cadre de la relation clients. Quand les mathématiques viennent appuyer le marketing.

A l’ère du Big data qui complexifie l’environnement de la relation client, la recherche opérationnelle permet la mise en place de nouveaux algorithmes qui vont simplement faciliter les opérations marketing et leur ciblage dans le cadre de la relation client. Le datamining va permettre de récolter et analyser les flux de données, la recherche opérationnelle va quant à elle donner la possibilité de décider.

recherche opérationnelle

Décider de la cible, du fond ou de la forme de ces opérations marketing avec pour seul objectif l’optimisation de la relation clients. Ainsi, la recherche opérationnelle va croiser les données afin de prendre en compte les différentes contraintes pour prendre la meilleure décision.

C’est le cas en particulier pour les campagnes d’emailing. Grâce à la recherche opérationnelle, alors que chaque individu est considéré comme un segment de marché à part entière, on peut planifier des envois individuels. Maximiser le ROI est également un but avéré et les objectifs de performance pourront aussi être différenciés et segmentés.

Derniers points abordé par Cédric Hervet, l’optimisation des plans media. « Pour chaque média, le responsable marketing aura des clés pour savoir quels produits pousser, à quelle période, et pour répartir ses budgets entre les différents canaux marketing, ainsi qu’obtenir une estimation du retour sur investissement (ROI) attendu de ses actions. »

Pour un coût maitrisé, la recherche opérationnelle apporte de véritables gains en termes de ROI sur les campagnes marketing, de 10 à 20% sur chaque KPI dans le cadre de la relation clients.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:10+00:00 16 novembre 2015|Blog, CRM, Marketing Digital, News Javista|