Préparer efficacement un rendez-vous client lorsqu’on est Consultant CRM

/, Blog RH/Préparer efficacement un rendez-vous client lorsqu’on est Consultant CRM

Préparer efficacement un rendez-vous client lorsqu’on est Consultant CRM

Partir en rendez-vous la fleur au fusil n’est évidemment pas la meilleure idée que l’on puisse avoir, quelle que soit notre fonction dans l’entreprise. Pour un Consultant CRM, un rendez-vous client se prépare même comme un entretien de recrutement sur certains aspects. Au-delà d’une prestation ou d’une mission, c’est votre propre profil qui va souvent faire la différence dans la globalité d’une prestation.

La première chose à faire pour un consultant CRM lorsque l’on prépare un rendez-vous client est bien entendu de se renseigner sur le secteur d’activité. Bien connaitre le métier de votre client, son contexte professionnel, les expertises qu’il met en œuvre et l’environnement de travail des différents collaborateurs est une condition sine qua non à la réussite d’un projet CRM. En effet, le métier du client et les conditions dans lequel lui et ses collaborateurs l’exercent va bien souvent conditionner la manière avec laquelle le consultant CRM orientera ses recommandations et sa stratégie CRM.

Une fois ces éléments connus, c’est bien entendu la mission du consultant CRM qui devient une priorité. Le travail préliminaire sur le secteur d’activité vient ici valider les clés de la réussite de la mission elle-même. Il est par conséquent nécessaire de connaitre le champ d’action précis du consultant CRM, de maitriser les prérequis afin de mettre en œuvre les éléments indispensables à la réussite du projet.

Consultant CRM

Au cours de l’entretien, et pour la suite même de la mission, le consultant CRM va se servir de sa propre expérience pour venir illustrer par l’exemple différents cas de figure possibles. Ainsi, connaitre son propre CV sur le bout des doigts peut paraître sans rapport avec l’objet du rendez-vous. Mais en réalité, le consultant CRM doit pouvoir se servir de ses différentes réalisations et des résultats qu’il a précédemment obtenus pour appuyer son argumentaire. Les compétences mises en œuvre dans des missions précédentes viennent nourrir chaque nouveau projet. Il n’est pas nécessaire de nommer les clients pour lesquels le consultant CRM a précédemment travaillé, mais se servir de son expérience passée dans un même secteur d’activité ne peut que venir alimenter et enrichir un nouveau projet.

Dans ce cadre, et avec l’ensemble des éléments qui auront été ainsi lister, le consultant CRM aurait tout à fait intérêt de prévoir un entrainement avec le service RH ou le service commercial afin de venir valider la posture, les éléments de discussion et le déroulé possible de l’entretien. Au cours de cette simulation, on viendra apporter un nouvel éclairage sur le fond comme sur la forme.

Enfin, il est bien entendu nécessaire de soigner particulièrement la tenue vestimentaire. Parce que dans consultant CRM il y a le mot consultant, l’apparence est tout particulièrement importante. Le consultant CRM est finalement le représentant de son entreprise et le garant du sérieux de la prestation. Si cela peut paraitre accessoire, la tenue vestimentaire est pourtant un élément important d’un rendez-vous client.

Vous l’aurez compris, un consultant CRM prépare un rendez-vous client un peu comme un entretien d’embauche parce que, finalement, il s’agit de vendre non seulement une prestation mais aussi une manière de la réaliser.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:51+00:00 14 septembre 2016|Blog, Blog RH|