Réussir son projet CRM dans l’ère du Digital Marketing

/, CRM, Marketing Digital, Microsoft, Microsoft Dynamics, Mobilité, News Javista/Réussir son projet CRM dans l’ère du Digital Marketing

Réussir son projet CRM dans l’ère du Digital Marketing

Mettre en place une solution CRM : passer du simple outil à une véritable stratégie Marketing Digital !

A quoi sert la mise en place d’une solution CRM dans une PME actuellement? Qu’est-ce qu’un tel outil va apporter à l’entreprise dans l’ère du tout numérique ? Comment réussir un projet CRM et limiter les risques techniques? Nous vous apportons ici quelques éléments de réponse.

La mise en place d’une solution CRM au sein d’une entreprise a deux objectifs majeurs : la fidélisation des clients et l’acquisition de nouvelles parts de marché. De ce fait, un projet CRM réussi permettra de centraliser les informations « client » et de les rendre facilement disponibles à l’ensemble des collaborateurs impliqués dans la stratégie « client » tout en réduisant les cycles de vente par un meilleur pilotage de la chaine marketing / ventes.

CRM Customer Relationship Management de Javista

Réussir son projet CRM ne se limite donc pas à l’installation d’un simple outil. Pouvoir proposer un  parcours d’excellence « client » totalement intégré suppose de faire participer toutes les forces de l’entreprise dans la réalisation d’une véritable stratégie de CRM. C’est toute l’organisation et les relations entre les différents services ou départements de l’entreprise qui doivent alors être revus et repensés de façon à aligner toutes les énergies dans la même vision centrée sur le « client ». L’une des clés de la réussite de votre projet CRM est sans aucun doute l’implication de chacun dans la mise en place de la solution et le respect de règles indispensables:

  • Définir la vision de l’entreprise et de sa stratégie de relations numériques. En effet, le monde vit une transition numérique globale dans tous les secteurs d’activité. Le CRM est l’ouverture de l’entreprise sur les relations numériques avec ses clients et peut être un facteur de transformation numérique de l’entreprise.
  • Définir les objectifs à atteindre avec la mise en œuvre du nouveau CRM. Se poser les bonnes questions et analyser la situation de l’entreprise dans son ensemble : le métier, la cible, l’évolution du secteur d’activité, les points de différenciation, les spécificités face aux concurrents, les moyens, les outils et les compétences à mettre en œuvre.
  • Limiter le périmètre fonctionnel du premier lot pour le réussir vite et bien. Les collaborateurs ont tendance à vouloir inclure toutes les fonctionnalités souhaitables dans le projet dès le départ. Souvent certaines fonctionnalités ne sont pas prioritaires et il serait pertinent de les inclure dans un lot ultérieur.
  • Communiquer aux collaborateurs régulièrement sur le statut d’avancement et privilégier l’accompagnement au changement en amont de la mise en production. La communication régulière facilite l’adoption du nouvel outil et fédère les collaborateurs réfractaires au changement.

Réussir un projet CRM repose sur la bonne compréhension de la stratégie client, de la stratégie numérique de l’entreprise, et sur la concertation avec les futurs utilisateurs et leur implication.

L’expertise de Javista dans ce domaine est un atout supplémentaire qui permet de vous accompagner dans différents domaines : définition de la stratégie, cadrage des besoins, animation des ateliers de spécifications, rédaction du cahier des charges, mise en œuvre du projet CRM, formations, mise en production et accompagnement au changement.

Regardez le témoignage de notre client la Fepem!

Pour réussir votre projet CRM, contactez-nous !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:44:00+01:00 6 décembre 2013|Blog, CRM, Marketing Digital, Microsoft, Microsoft Dynamics, Mobilité, News Javista|