RSE : pourquoi travailler dans une entreprise responsable ?

//RSE : pourquoi travailler dans une entreprise responsable ?

RSE : pourquoi travailler dans une entreprise responsable ?

Depuis quelques décennies, le marché du travail se veut plus responsable et transparent. Cette nouvelle considération est issue des demandes d’associations écologiques et humanitaires qui demandèrent aux entreprises de réfléchir davantage à leurs impacts environnementaux et sociétaux.

Issue des principes du développement durable, la RSE n’a cessé de prendre un spectre plus large.

Mais qu’est-ce que la RSE ?

La norme ISO 26000 donne la définition suivante de la RSE : « Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

-contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société

-prend en compte les attentes des parties prenantes

-respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales

– est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »

Il est aujourd’hui nécessaire d’intégrer ces préoccupations pour établir la stratégie de l’entreprise et prendre des choix organisationnels qui respectent ces principes.

RSE

Que fait Javista ?

Chez Javista, les parties prenantes ont compris l’intérêt d’agir de manière responsable et ont choisi d’impliquer les collaborateurs dans cette position.

A l’occasion de la No impact week 2018 qui a eu lieu lors de la semaine européenne du développement durable, les collaborateurs ont été sensibilisés à 5 thèmes : la consommation responsable, l’entreprise et l’énergie, la technologie au service du green, la finance responsable et la qualité de vie au travail.

Cette semaine a également été l’occasion de transmettre et échanger les bonnes pratiques des uns et des autres tel que l’adhésion à l’AMAP pour profiter de fruits de saison et bio toute l’année.

A l’issue de cette semaine, un guide écolo Javista a été transmis à tous les collaborateurs. Au programme, le meilleur des sites web et applications à connaitre pour agir de manière plus responsable et solidaire. Javista y fait également découvrir des applications comme Yuka, QuelCosmetic ou encore Reforestaction. Ce guide rappelle également aux JaviStars de prendre leur totebag avant d’aller chercher à manger ou d’éteindre la lumière à chaque sortie de réunion.

Dans cette suite continuité, Javista a décidé de bannir les gobelets en plastique. Les collaborateurs sont invités à utiliser leur mugs et les verres à leur disposition dans l’entreprise et à réfléchir à leur mode de consommation.

Conscient que la participation de chaque individu est importante, Javista se veut poursuivre ses efforts, être exemplaire et entrainer avec elle un maximum de JaviStars dans un mode de vie plus soucieux de l’environnement.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-07-24T09:56:27+00:00 24 juillet 2018|Blog RH|