Profiter des salons et forums pour trouver un emploi ou un stage

//Profiter des salons et forums pour trouver un emploi ou un stage

Profiter des salons et forums pour trouver un emploi ou un stage

Et ça tombe bien, c’est la saison ! Entre les portes ouvertes des écoles, les forums des métiers, les salons dédiés à l’orientation et les salons professionnels, c’est bien le moment de se déplacer pour tenter sa chance. Le recrutement bat son plein et il n’est pas question de partir nez au vent. Petite revue de détail pour faire bonne impression.

Quel que soit votre niveau d’études et votre cursus, courir les salons et forums des métiers est un bon moyen non seulement de s’orienter dans les meilleures conditions, mais surtout de rencontrer les professionnels du secteur. L’intérêt est double puisque ces rencontres vont vous permettre à vous étudiants de valider vos choix d’orientation (ou pas) et d’entamer une recherche active d’emploi ou de stage. Pour cela, il existe quelques règles faciles à retenir et surtout à suivre.

Il faut bien avoir en tête que les rencontres que vous allez faire seront efficaces si vous l’êtes vous-même. Il faudra donc vous préparer et organiser vos visites.

  • Sélectionner et planifier : après avoir fait un premier tri parmi les salons qui vous sont proposés, vous allez planifier vos visites. Choisir un salon ou un forum des métiers est la première condition à une démarche fructueuse. Même si parfois on peut laisser une part de succès au hasard, il est préférable dans un premier temps de sélectionner ceux qui font partie de vos centres d’intérêt. Courir le salon des formations artistiques lorsqu’on étudie la finance n’est pas toujours un bon choix… Pour autant, le hasard peut parfois bien faire les choix et mettre sur votre chemin des opportunités insoupçonnées.
  • Organiser : une fois votre sélection faite, organisez votre visite ! Entre conférences, ateliers et job dating, vous allez pouvoir lors du salon ou du forum des métiers rencontrer des acteurs majeurs de votre environnement professionnel. Sur le site du salon, vous trouverez facilement l’agenda, les exposants et les intervenants. A vous de sélectionner ce qui vous intéresse !

Salons et forums

  • Préparer : c’est avant tout votre apparence et votre discours que vous allez peaufiner dans un premier temps. En partant du principe que vous visitez un salon pour trouver un emploi ou un stage, il va alors falloir vous « vendre ». Ce sera la première image que vous donnerez de vous bien souvent. C’est donc l’ensemble de votre projet professionnel que vous devez maîtriser. Vous allez ici montrer que vous savez où vous en êtes et où vous souhaitez aller. Pour bon nombre d’entreprises, faire valoir que vous avez un projet commun est un atout. Bien entendu, vous n’oublierez pas de prévoir un nombre suffisant de CV
  • Répéter : ces entretiens pourraient tout à fait être assimilés à des entretiens d’embauche. Il est donc indispensable lors de la préparation de vous renseigner sur les entreprises que vous allez rencontrer, les types d’emploi proposés, les conditions de stage etc. Ces éléments vous amèneront alors à poser des questions pertinentes et surtout à personnaliser chacune des interventions. Comme pour une lettre de motivation et même un CV, la personnalisation est également un atout majeur dans la réussite de votre démarche. Montrez que vous connaissez l’entreprise, que vous avez toutes les raisons de l’avoir choisie parce que, par exemple, vous adhérez au même système de valeurs. Vous allez démontrer aussi bien ce que l’entreprise peut vous faire profiter (expérience, expertise, leadership…) que ce que vous allez lui apporter. Entraînez-vous ! Il est impératif que vous soyez à l’aise et sûr de votre fait.

Un dernier conseil ? Prévoyez de bonnes chaussures !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:39+00:00 27 février 2017|Blog RH|