Au début du commerce, alors que chacun vendait ses biens entre particuliers, le social selling existait déjà. Bien avant internet. Il a toujours été d’usage de vendre à ceux que l’on connait le mieux. Le rôle social de chaque acte de vente ou d’achat relève avant tout de la prescription. Et la confiance que l’on accorde à certains leur donne un rôle indéniable d’influenceur.
Le social selling voit sa source dans cette relation établie entre les commerciaux, les marketeux et les clients, le tout tendant vers une identité de la marque de plus en plus soutenue.
Le social selling n’est donc pas seulement un processus de vente mais une identité de la marque créée par les commerciaux et les services marketing. On agrandit ici son réseau social et ses connexions. Le Branding s’articule autour de 3 notions essentielles qui sont le Social, le Content et le Personal Branding.
Le succès d’une stratégie de Social selling repose donc sur un contenu pertinent et des connexions efficaces. Ecouter et Apprendre, Rechercher et Exposer, Impressionner et Engager, enfin Collaborer dans l’unique objectif d’une construction interactive de l’identité de la marque.
En 2012, une étude d’Aberdeen Group démontrait que les vendeurs sociaux étaient passés maitres sur de nombreux indicateurs clés. Alors l’heure n’est plus à se demander si le Social Selling est une voie à suivre, vos clients le font déjà et travaillent pour votre marque.
Vous cherchez un outil pour booster votre relation client? Vous avez un projet CRM? Contactez-nous: