Développer ses soft skills, c’est essentiel pour un consultant CRM efficace

/, Blog RH/Développer ses soft skills, c’est essentiel pour un consultant CRM efficace

Développer ses soft skills, c’est essentiel pour un consultant CRM efficace

Les compétences fonctionnelles et techniques, les savoir-faire et expertises sont ce dont doit faire preuve avant tout un consultant CRM, qu’il soit fonctionnel ou technique. Mais les compétences personnelles, que l’on appelle aussi « soft skills » font partie intégrante d’un savoir-être omniprésent dans ce type de fonctions.

Les soft skills, ou compétences personnelles, sont ce qui peut faire la différence dans la prise en main d’un projet, le petit plus qui va rendre légitime et crédible tout le travail du consultant CRM en particulier et d’un environnement professionnel en général. On l’a vu, les qualités des consultants CRM qu’ils soient fonctionnel ou technique, reposent parfois sur des aspects qui s’ajoutent à leur expertise technique. Un bon relationnel, des qualités rédactionnelles, une capacité d’adaptation, la liste s’allonge dès lors que l’on touche à la gestion de projet. Ainsi, savoir communiquer, être capable de s’intégrer rapidement à une équipe, savoir analyser une situation pour prendre les bonnes décisions, s’adapter aux changements et au profil de vos interlocuteurs sont autant de ces compétences que l’on vous demandera de développer.

soft skills

Ce sont ainsi une foule de traits de caractère qui se transposent à votre vie professionnelle, éminemment recherchés par les recruteurs et qui peuvent faire basculer une carrière professionnelle. Lorsque, on l’a vu, le consultant CRM se fait hybride, passant indifféremment du fonctionnel au technique, ces compétences transférables prennent une autre dimension.

Parce que, ne nous trompons pas, à compétences égales, ce sont souvent les soft skills, les qualités personnelles et votre faculté à les mettre en œuvre qui fera la différence non seulement dans la réponse faite à votre candidature mais aussi au sein même de votre fonction de consultant CRM.

Le savoir-être va vous permettre de faire preuve de flexibilité à l’époque où, justement, l’évolution des technologies et des savoir-faire font aussi changer les perspectives de chaque métier. Vous devez alors être capable, peut-être plus que dans un autre métier, de vous remettre en question pour prendre une direction professionnelle et métier pertinente.

Et vous avez une chance inouïe ! Consultant CRM, vous évoluez dans un environnement professionnel où ces changements font partie de votre quotidien et de l’essence même de votre métier. La communication est le fer de lance de ces évolutions : animer une réunion, faire une présentation ou rédiger un compte rendu. La rigueur dont vous faites preuve, dans votre organisation, votre prise de notes, la structure de votre discours, le tout allié à des opérations mentales telles que l’analyse, la synthèse et l’application, sont à la base de votre métier tourné aujourd’hui vers encore plus d’interactions avec le client. C’est votre méthode qui peut devenir une organisation, une méthodologie.

Vous avez des questions? Contactez-nous:

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:15+01:00 1 septembre 2015|Blog, Blog RH|