Quelle est la place des soft skills dans votre recrutement ?

//Quelle est la place des soft skills dans votre recrutement ?

Quelle est la place des soft skills dans votre recrutement ?

Lorsque qu’un candidat recherche un emploi, le process est toujours le même. Que vous soyez jeune diplômé à la recherche de votre premier poste ou bien expérimenté à la recherche de nouveaux challenges, vous suivez presque tous le même processus de recrutement.

Lorsque vous postulez à un poste, vous proposez votre CV. Le recruteur analyse votre candidature avec les informations dont il dispose. Il prête attention aux études que vous avez faites, à vos diplômes, il étudie vos expériences et les compétences métiers acquises lors de ces dernières.  Il étudie donc vos hard skills puis vos soft skills.

Les hard skills, sont des compétences très utiles pour mesurer votre capacité « théorique » à occuper un poste.  Elles démontrent que vous possédez les aptitudes techniques et ou métiers liés à votre futur poste.

Le recruteur est aussi très intéressé par d’autres compétences liées au savoir-être que vous possédez, ce sont les soft skills.  Bien que les deux notions soient opposées elles vous permettront de vous distinguer par rapport à d’autres candidats qui possèdent les mêmes compétences techniques que vous.

Mais que sont les soft skills ?

Soft skills

Les soft skills désignent le savoir-être, les qualités d’un individu. Elles relèvent de l’intelligence émotionnelle. Ce sont des qualités essentielles à apporter à votre poste, bien plus que votre savoir, votre personnalité !

Par exemple, en cabinet de conseil le recruteur recherche des qualités indispensables chez les futurs collaborateurs qui sont : l’écoute,l’adaptation et la gestion du temps.

Alors comment savoir si vous possédez ces compétences comportementales ?

Pour cela, vous pouvez repenser à vos expériences passées et vous demander à quelles compétences vous avez fait appel dans ce travail ? Quelles qualités avez-vous développées ? Quelles ont été vos points forts ?

Et si vous ne possédez pas encore ses qualités, comment les acquérir ?

Les techniques pour développer ses soft skills sont nombreuses. Vous pouvez par exemple suivre des formations de manière individuelle ou collective pour apprendre à gérer votre communication et/ou vos sentiments. Vous pouvez également suivre des cours de théâtre pour vous aider à extérioriser. Pour chaque individu, il s’agira de trouver la méthode qui lui convienne.

Dès le début, Javista mesure les soft skills dans le process de recrutement. Les questions posées lors de l’entretien RH consistent à évaluer votre état d’esprit et vos comportements dans une situation de travail.

Javista porte une attention toute particulière au savoir-être de ses collaborateurs, elle recherche des personnes qui partagent les mêmes valeurs, c’est-à-dire l’esprit d’équipe, le dynamisme, la recherche de la qualité, l’expertise, et la transparence. En effet, au-delà des compétences technique et métier, il est important de savoir qu’un collaborateur s’intégrera dans l’équipe et s’y sentira bien !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:21+00:00 15 mars 2018|Blog|