Journée Nationale des Etudes : le story-telling au secours de l’analyse de données

/, CRM, Microsoft Dynamics/Journée Nationale des Etudes : le story-telling au secours de l’analyse de données

Journée Nationale des Etudes : le story-telling au secours de l’analyse de données

Le 21 janvier dernier se tenait la Journée Nationale des Etudes organisée par l’Union des Annonceurs et l’ADETEM. Une question centrale était posée ce jour-là auxquels les experts du secteur ont tenté de répondre : « Comment innover pour présenter et partager les données ? ». Le story-telling semble être une solution pour rendre l’analyse de données intelligible et mémorisable.

Quelle qu’en soit la source, les flux de données sont aussi bien importants que parfois complexes. Pour les analyser simplement et pouvoir les partager de manière à ce qu’elles soient aussi bien comprises que retenues, les techniques à utiliser deviennent un véritable casse-tête. Pourtant, on revient facilement aux fondamentaux qui consistent à présenter le message de manière simple et visuelle. Pour qu’un message soit mémorisé, si on souhaite qu’il le soit, il faut avant tout capter l’attention et susciter l’intérêt. C’est tout le pouvoir des réseaux sociaux par exemple où l’engagement des internautes est souvent fonction de l’intérêt qui aura été suscité, notamment par un message différent, visuel et qui raconte quelque chose si ce n’est une histoire.

story-telling

Raconter. Le story-telling semble alors être la valeur sure qui facilite l’analyse de données, sa compréhension et sa mémorisation. Cette technique narrative s’applique tout aussi bien aux données chiffrées qui vont alors s’appuyer sur des éléments visuels qui seront plus facilement mémorisés. Les symboles utilisés, la charte graphique doivent également être choisis avec soin pour ne pas alourdir l’objet du message et complexifier davantage.

Le story-telling vient au secours de l’analyse de données, ou comment maitriser l’art de raconter une histoire de chiffres avec des images.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:43:05+00:00 17 février 2016|Blog, CRM, Microsoft Dynamics|