Le Team building : un impact plus que positif dans un cabinet de conseil

/, Blog RH, News Javista/Le Team building : un impact plus que positif dans un cabinet de conseil

Le Team building : un impact plus que positif dans un cabinet de conseil

Particulièrement utilisé en Amérique du Nord et en Europe, le Team building, comme son nom l’indique, est un outil qui sert la cohésion d’une équipe, sa construction en tant que telle. En organisant des activités ensemble, en se donnant rendez-vous le temps d’une journée ou de plusieurs jours pour « sortir la tête du guidon », le manager choisit de renforcer ce sentiment d’appartenance à un groupe, à une équipe. Le Team building organisé plus particulièrement pour un cabinet de conseil, ne peut avoir qu’un impact positif sur l’état d’esprit et l’attitude de l’ensemble des collaborateurs au quotidien.

Le Team building est bien l’un des seuls outils qui sert non seulement les ressources humaines mais aussi le management et les collaborateurs eux-mêmes. Chacun est alors mis au même niveau pendant un temps commun. Les objectifs du Team building sont bien entendu avant tout de renforcer l’esprit d’équipe, sa cohésion afin d’affronter un projet commun avec un état d’esprit solide. Il est parfois nécessaire de rencontrer les collaborateurs d’une autre manière pour mieux les connaitre. Le Team building n’est pas une journée de travail et c’est bien ce qui en fait son principal avantage.

L’objectif d’une entreprise et d’un cabinet de conseil en particulier est de renforcer l’esprit d’équipe mais aussi de faire progresser la confiance qui peut s’instaurer au sein de cette même équipe. Travailler ensemble c’est aussi se faire confiance. Dans le cadre du Team building, on va donc choisir des activités, des défis, que les collaborateurs devront affronter ensemble pour atteindre un même objectif. On transpose alors les objectifs d’efficacité de l’entreprise vers le monde « réel ». Les membres de l’équipe vont devoir travailler ensemble, se faire confiance, pour arriver à cet objectif.

Hors du contexte de l’entreprise, ils vont apprendre à se coordonner pour atteindre un résultat. Cette nécessité est d’autant plus criante dans un cabinet de conseil où les différents collaborateurs, à des niveaux différents et des responsabilités diverses, vont devoir travailler ensemble sur un même projet. Dans un cabinet de conseil plus qu’ailleurs, parler d’une même voix est primordial.

Team building

Chez Javista, nous avons pris l’habitude d’organiser des journées de Team building parce que nous sommes parfaitement conscients de l’utilité de cet outil. La cohésion d’équipe, si elle existe déjà, se travaille et se peaufine. Il est toujours utile de revenir à l’essentiel, à l’humain, pour pouvoir avancer ensemble efficacement. La cohésion du groupe passe par la motivation de chacun.

Parmi les objectifs que nous mettons en avant, la cohésion de l’équipe, l’entraide et l’intégration des nouveaux collaborateurs se mettent au même niveau que le plaisir de se retrouver ensemble et de se fabriquer de bons souvenirs. C’est aussi l’occasion de « récompenser » les efforts de chacun et l’investissement de nos collaborateurs tout au long de l’année.

Durant le dernier Team building organisé en Ardèche, nous avons ainsi fait du canoë et de l’escalade en binôme, nous avons emprunté une via ferrata pour favoriser l’entraide et se motiver, pris nos repas en commun sur de grandes tables afin d’échanger facilement. L’ensemble de ces activités n’a fait que renforcer la cohésion de nos équipes, la motivation des uns et des autres et nous a réservés de bons moments qui se sont aujourd’hui transformés en bons souvenirs.

Nous sommes déjà en train de chercher des idées pour l’an prochain !

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:48+01:00 24 octobre 2016|Blog, Blog RH, News Javista|