Les tendances de la BI en 2018 à l’avantage de Power BI de Microsoft

/, Business Intelligence, CRM, Microsoft Dynamics 365/Les tendances de la BI en 2018 à l’avantage de Power BI de Microsoft

Les tendances de la BI en 2018 à l’avantage de Power BI de Microsoft

Avec des déploiements de plus en plus basés sur le Cloud, les plateformes Analytics et de Business Intelligence représentent la majeure partie des achats de solutions informatiques. Les leaders comme Microsoft avec Dynamics 365 ne cessent donc d’améliorer leurs solutions traditionnelles pour étendre les processus métier et soutenir les entreprises dans leurs efforts de transformation digitale. Au printemps, les mises à jour Microsoft et l’offre de nouveaux produits ont donc vu arriver une version complétée de Power BI et l’arrivée de Dynamics 365 Business Central dans le paysage de l’innovation pour la transformation digitale des entreprises.

D’ici 2020, la génération de langage naturel et l’intelligence artificielle seront une caractéristique standard pour 90% des plateformes de Business Intelligence, et 50% des requêtes sur Analytics seront générées via la recherche, le traitement de ce langage ou la voix, voire même automatiquement (Magic Quadrant 2018 – Gartner). Les plateformes Analytics et de Business Intelligence se caractérisent alors de plus en plus par des solutions intuitives, faciles à utiliser et qui prennent en charge de plus en plus de fonctionnalités de workflow analytique. Dans ce contexte, Microsoft Power BI permet la préparation et la découverte des données, avec des tableaux de bord interactifs et une analyse augmentée à partir d’une seule solution. Microsoft se positionne ainsi une fois de plus comme un leader avec une forte croissance de Power BI. La feuille de route de Microsoft est d’ailleurs claire et tenue : Microsoft Quick Insights, Power BI for Sales Insights, Power BI for Service Insights, les chatbots avec Cortana et leurs différenciateurs, Microsoft Surface Hub pour la prise en charge de l’affichage de Power BI sur de grands écrans, l’intégration avec Microsoft Flow pour fournir un processus en boucle fermée. Microsoft Power BI est donc en passe de devenir un produit totalement autonome, avec l’intégration d’autres produits comme SharePoint par exemple. Les évolutions majeures de Power BI dans cette mise à jour de Microsoft portent donc essentiellement sur trois domaines qui sont les applications métier, l’intelligence artificielle et une plateforme d’application qui connait un très fort enrichissement.

power BI

Dynamics 365 Business Central repense la transformation digitale de l’entreprise

Dynamics 365 Business Central est également une évolution majeure qui marque une étape importante dans l’innovation de certains processus métier. Appliquée plus particulièrement à la brique Comptabilité, il s’agit ici de développer une solution de gestion d’entreprise tout-en-un. En effet, les fonctions principales de l’entreprise sont alors revues comme un seul et même processus qui procèdent d’étapes et d’analyses métier pointues et détaillées pour une meilleure prise de décision. Gestion des finances, automatisation de la chaine d’approvisionnement, amélioration du service client, optimisation de la gestion de projet et des opérations de production pour une meilleure rationalisation des coûts, Dynamics 365 Business Central s’intègre dans la transformation digitale de l’entreprise. En effet, cette solution flexible améliore encore les performances de Dynamics 365 en proposant des vues et tableaux de bord qui remontent plus précisément les informations stratégiques pour l’entreprise. L’amélioration de la satisfaction reste le nerf de la guerre dans une solution de CRM et Dynamics 365 Business Central s’inscrit dans cette logique de globalisation des tâches pour servir les intérêts de l’entreprise et de ses clients. Ainsi, pour répondre à des problématiques précises en termes de processus ou liées au secteur d’activité, Dynamics 365 Business Central peut être enrichi par des applications supplémentaires pour en développer les capacités.

Tableaux de bord CRM : la solution d’accompagnement sur Power BI

Dans le cadre de cet accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale, Javista a mis au point une offre spécifique Tableaux de bord CRM totalement dédiée à Power BI. L’objectif est simple : offrir aux entreprises plus qu’un parcours une véritable expérience Power BI. Véritable stratégie tant dans la mise en place que dans l’accompagnement ultérieur, l’offre Tableaux de bord CRM de Javista s’articule en 3 étapes :

  • Définition du besoin : en organisant des ateliers et des entretiens, l’objectif est d’établir ici un véritable cahier des charges, de la définition des indicateurs à produire au transfert de compétence sur le design des rapports.
  • Conception et réalisation : une fois définie, l’architecture est mise en place et on conçoit l’ensemble des éléments de création des rapports Power BI
  • Exploitation : il s’agit ici de définir la publication des rapports sur le portail Power BI afin de déterminer une prise de décision fondée.

L’ensemble de ces étapes sont jalonnées de livrables jusqu’à la mise à disposition des rapports Power BI. L’offre Tableaux de bord CRM de Javista constitue, par conséquent, un accompagnement complet des entreprises dans la prise en main de leur transformation digitale.

Et si nous discutions ensemble de nos opportunités respectives ? La transformation digitale de votre entreprise est également notre préoccupation et ce sont vos expériences qui nourrissent notre expertise

Pour plus d’informations sur notre offre, n’hésitez pas à consulter notre page Tableaux de bord CRM pour Power BI

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-07-04T10:43:24+00:00 21 juin 2018|Blog, Business Intelligence, CRM, Microsoft Dynamics 365|