Tendances Marketing 2018 : le content marketing dans le Top des cabinets d’audit

/, Expérience Client, Marketing Digital/Tendances Marketing 2018 : le content marketing dans le Top des cabinets d’audit

Tendances Marketing 2018 : le content marketing dans le Top des cabinets d’audit

Le marketing, digital ou non, a été marqué en 2017 par des tendances qui très rapidement sont passées au stade de pratiques. La personnalisation, l’intelligence artificielle, la sécurité des données avec la mise en place de la RGPD, l’expérience client, entre autres, sont devenues les ingrédients incontournables d’une transformation digitale de l’entreprise. Pour 2018, nous assistons au déploiement de ces tendances et au passage à la vitesse supérieure pour certaines d’entre elles. Le content marketing se retrouve en revanche en tête de ces tendances, tous secteurs confondus, mais tient une place prépondérante dans les cabinets d’audit.

De personnalisation de l’offre, nous sommes ainsi passés à l’hyper-personnalisation. Les consommateurs eux-mêmes sont de plus en plus, et surtout de mieux en mieux, éduqués en matière de collecte de données et participent donc à l’enrichissement des informations qui seront exploitées. Les entreprises sont alors nombreuses à user d’innovation dans l’exploitation des données collectées de manière à fournir un contenu ciblé et personnalisé. De la stratégie de marque nait la stratégie digitale avec la contribution d’internet en fonction des objectifs de l’entreprise. Et c’est à partir de cette stratégie digitale que nous pourrons définir une stratégie de contenus qui mettront en œuvre tous types de supports, pour peu qu’ils répondent aux motivations des clients, aux objectifs de l’entreprise et aux plateformes utilisées.

Tendances marketing

 

Le content marketing est donc un enjeu de taille dans la transformation digitale des cabinets d’audit. Parmi ces contenus, l’email marketing par exemple propose une hyper-personnalisation qui permet, au fil des envois, de suivre une véritable conversation avec le client, en répondant chaque fois à ses attentes les plus précises. Les technologies évoluent toujours à vitesse grand V. On le voit par exemple avec la reconnaissance faciale du dernier Iphone, l’accès biométrique pourrait entrer dans la norme. Par conséquent, les tendances marketing 2018 se calquent plus volontiers sur les attentes de plus en plus pointues des clients en matière de personnalisation, d’optimisation de l’expérience client, et ils s’attendent à une capacité d’innovation accrue de la part des marques.

Portés par l’usage des réseaux sociaux, les événements en ligne se taillent également une part importante du lion. Pour certaines marques, le content marketing a pris tellement d’ampleur qu’elles sont capables aujourd’hui de communiquer sur d’autres supports que ceux dits classiques en se reposant par exemple sur les influenceurs et leur capacité de viralité. Dans ce contexte, il n’est pas rare de voir certains budgets pubs être réalloués à des campagnes sociales (Instagram, Facebook, LinkedIn). A budget égal, des campagnes marketing peuvent être bien plus efficaces si elles ont été réfléchies sur des stratégies de développement adaptées aux plateformes utilisées ET aux motivations du client.

De la stratégie de contenu va donc naître la stratégie éditoriale et le ton sur lequel les marques s’adressent à leur audience. Car en termes de content marketing, on parlera plus volontiers d’audience et de cible que de public et de consommateurs. Les cabinets d’audit ne font pas exception à la règle et montrent une véritable capacité d’innovation dans les contenus proposés. Pour eux aussi l’expérience client fait partie des leviers principaux d’une transformation digitale qui démarre sur les chapeaux de roues.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-12-10T12:16:22+00:00 22 mars 2018|Blog, Expérience Client, Marketing Digital|