Les tendances du marketing automation pour l’année à venir prennent essentiellement en compte la frontière de plus en plus mince entre le comportement en ligne des consommateurs et celui qu’ils adoptent dans la vie réelle. L’évolution (rapide !) des technologies mises à notre disposition dans notre quotidien en est le principal atout et l’enjeu majeur des professionnels du marketing.
L’un des enjeux majeurs qui marquent les grandes tendances du marketing automation en 2017, l’omnicanal se fait une place de choix. En effet, après le cross canal et le multicanal, cette stratégie plus proche du User centric place donc le consommateur au cœur des problématiques marketing. On s’adresse définitivement au client là où il se trouve, quel que soit le support, avec un contenu adapté. Les objectifs sont atteints et le résultat est obtenu de manière optimale. Par résultat on entend bien entendu une expérience client réussie, un engagement solide et un ROI de qualité pour un parcours client plus pertinent.
Parmi les tendances du marketing automation pour 2017, on se retrouve très rapidement en face de l’account based marketing qui permet une meilleure acquisition de nouveaux clients, le nurturing des prospects et le développement des clients existants par un travail soutenu et personnalisé sur la gestion de la relation clients.
A partir du moment où l’on place la personnalisation au cœur des tendances du marketing automation, les différentes stratégies qui en découlent offrent un panel quasi infini de possibilités pour les professionnels du marketing. Persona Inbound marketing, contenu et emails personnalisés et adaptés en temps réel, remarketing et enfin lead nurturing, la palette des tendances du marketing automation pour 2017 fait le tour des grandes stratégies.