Transformation digitale de l’industrie avec Microsoft Dynamics 365

Accueil » Le blog de l’expérience client » Transformation digitale de l’industrie avec Microsoft Dynamics 365

Transformation digitale de l’industrie avec Microsoft Dynamics 365

Les investissements dans la transformation digitale des entreprises de l’industrie augmentent. Ils atteindront 900 milliards de dollars d’ici à 2021. Il s’agit donc d’un enjeu stratégique, voire d’une priorité. Cette transformation digitale intègre des objectifs d’innovation technologique. Et d’optimisation du service client aussi. Grâce à des solutions comme Microsoft Dynamics 365, le fabricant industriel nouvelle génération entre dans une nouvelle phase. Elle sera basée sur le ROI et la génération de business.   

En réalité, les entreprises de l’industrie doivent faire face à un environnement concurrentiel. De plus en plus dur, il est soutenu par une innovation technologique importante. Les comportements des consommateurs opèrent quant à eux une véritable mutation. Les forces de vente doivent s’y adapter. Microsoft Dynamics 365 sert alors de tremplin. Il soutient les efforts des entreprises de l’industrie, dans cette révolution numérique.

Transformation digitale industrie

La transformation digitale comme enjeu stratégique avec Dynamics 365

Dans ce contexte, la transformation digitale de l’industrie est donc un enjeu de taille. Elle sert des objectifs ambitieux comme l’optimisation de la productivité et des coûts de fabrication tout en améliorant la rentabilité. En effet, d’après Price Waterhouse Cooper, « 65% des entreprises industrielles en France pensent qu’elles obtiendront un ROI en moins de 2 ans en actionnant leur transformation digitale ». Et c’est toute la chaîne de l’industrialisation qui se trouve impactée par cette transformation digitale, de la production au service client, en passant par la R&D et le processus produit.

L’automatisation des processus de l’industrie

Selon Les Echos, « sur les 185 métiers de l’industrie, environ 50% ont une très forte probabilité d’être automatisés sur les 20 prochaines années ». Nous le soulignions lors de notre précédent article sur les tendances de la transformation digitale dans l’industrie en 2019. Le secteur est technologiquement à la pointe de ce que l’on pourrait appeler une nouvelle révolution industrielle.

La digitalisation de l’industrie touche alors les outils, les méthodes et les processus de travail. En mettant en place des plateformes collaboratives, par exemple avec MS Dynamics 365, elle développe l’interactivité entre les acteurs. Grâce aux objets connectés, les produits industriels sont eux-mêmes capables de collecter des données. La relation client connait elle aussi une révolution puisque qu’on va digitaliser les cycles dès leur création. La donnée enfin se digitalise en masse. Et le recours aux DMP et aux CRM permet aux entreprises de l’industrie de se différencier de leurs concurrents en faisant appel à l’optimisation de l’expérience client. Toujours selon PWC, « Près de 80% des fabricants industriels français pensent que la data analytics fera partie intégrante de leurs processus décisionnels d’ici 2021 ». Alors que seules 17% d’entre elles se sentent mâtures sur le sujet, Microsoft Dynamics 365 trouve les solutions pour les accompagner.

Transformation digitale industrie

Pour en savoir plus : CRM pour l’industrie

Sur le même sujet : Tendances de l’industrie : vers une évolution du business model

2020-05-30T01:56:54+01:0022 avril 2020|Blog, CRM, Microsoft Dynamics 365|