Aborder la transformation digitale en toute sécurité

/, CRM, Marketing Digital/Aborder la transformation digitale en toute sécurité

Aborder la transformation digitale en toute sécurité

La transformation digitale des entreprises n’est désormais plus une option, c’est un mode de vie, une culture d’entreprise. L’évolution des outils qui permettent de mettre en œuvre une digitalisation pérenne et efficace, comme le Big data, l’intelligence artificielle ou les objets connectés, pose d’autres questions comme la sécurité des données et le respect de la vie privée.

Pour aborder la transformation digitale en toute sécurité, on peut se fier à quelques éléments-clés sans lesquels on ne pourra simplement pas dépasser le stade de la réflexion ? Parmi ces éléments, il y a la manière avec laquelle on compte considérer le Cloud. Alors que beaucoup d’entreprises ont déjà migré vers le Cloud, pour d’autres il ne s’agit encore que d’une projection dans les mois ou les années à venir. On le voit dans le cadre de la gestion de la relation client, le Cloud est un élément fondateur et incontournable par lequel passent bon nombre des applications CRM par exemple qui facilitent le quotidien professionnel des entreprises. Il faut donc pouvoir l’appréhender en toute confiance.

transformation digitale

C’est cette réalité du quotidien qui permettra aux entreprises d’aborder leur transformation digitale en toute sécurité. Celle-ci repose alors sur l’avancée des technologies d’authentification des utilisateurs, de gestion des accès ou de chiffrement pour mieux protéger les données. Les tendances du CRM pour les années à venir, si elles n’annoncent pas de révolution majeure, engagent pourtant à une évolution de l’utilisation des données, surtout dans le cas de flux importants comme c’est le cas avec le Big data. Il faut par ailleurs répondre à la mise en conformité de l’activité des entreprises aux exigences réglementaires, notamment le règlement européen relatif à la protection des données personnelles.

La sécurité liée à la transformation digitale suppose une prise de conscience des fragilités de l’entreprise, de ses équipements. La protection des données est bien entendu une base de travail importante, mais elle n’est pas la seule. La sécurité des technologies, des équipements peut amener les entreprises qui ont une approche proactive à revoir leur culture, leur organisation. Les technologies de cybersécurité, indissociables de la protection des données, ne sont plus un frein mais un soutien pour aborder la transformation digitale en toute sécurité.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:41+00:00 13 janvier 2017|Blog, CRM, Marketing Digital|