Comment faire la conciliation entre le travail et le bien-être?

//Comment faire la conciliation entre le travail et le bien-être?

Comment faire la conciliation entre le travail et le bien-être?

Dans un monde du travail toujours plus exigeant où les troubles psychosociaux liés au travail augmentent de manière continue depuis plusieurs années, la question de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et du bien-être des collaborateurs est bien une priorité.

Les risques psychosociaux, qu’est-ce que c’est ?

Ils sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs.

Il faut d’abord s’intéresser aux facteurs de risque des RPS qui sont : l’intensité, le temps de travail, l’exigence émotionnelle, le manque d’autonomie, les rapports entre collègues, les conflits de valeurs, l’insécurité au travail.

Chaque entreprise est différente et doit réaliser l’analyse de sa propre situation. Il faut évaluer et prévoir les actions de prévention nécessaires spécifiques à son entreprise, et retravailler l’organisation du travail si cela est nécessaire.

En plus de cette obligation de prévention, et pour prévenir les risques psychosociaux, les entreprises peuvent décider de mettre en place une politique de bien-être ou de qualité de vie au travail.

Qu’est-ce que le bien-être ou la qualité de vie au travail ?

Selon les Editions Tissot, « La notion de qualité de vie au travail (QVT) correspond à un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt au travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »

Il est donc nécessaire de travailler sur plusieurs dimensions : vos conditions de travail, votre environnement de travail et le climat social qui règne dans l’entreprise.

La prise en compte de ces éléments a pour objectifs de conjuguer l’amélioration de vos conditions de travail avec celle de la performance globale de l’entreprise.

Travail et bien-être

Pour cela, une entreprise soucieuse de votre bien-être vous proposera par exemple : un aménagement du temps de travail, une flexibilité dans les horaires, un pouvoir d’action et de décision dans l’entreprise. Votre manager s’occupera pour sa part, de reconnaitre votre travail et considérer votre avis.

Chez Javista, les Ressources Humaines veillent à ce que les collaborateurs puissent concilier leur vie personnelle et professionnelle. En effet chacun doit être capable de gérer ses obligations tout en maintenant une bonne santé physique et psychologique.

Pour ce faire, Javista a notamment instauré la possibilité de faire du télétravail, bannit les réunions de travail après 18h et dispose aussi d’un droit de berceau qui favorise l’accès à une place en crèche, ce qui permet d’entamer plus sereinement sa vie de parent.

Toutefois Javista ne compte pas s’arrêter en aussi bon chemin et continue de mettre en place des actions en faveur du bien-être au travail et de la bonne conciliation entre ces deux univers différents mais complémentaires.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-16T12:40:04+00:00 16 avril 2018|Blog RH|