XRM: le CRM taille XXL

/, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics 365/XRM: le CRM taille XXL

XRM: le CRM taille XXL

Evolution, révolution ou extension du CRM, le XRM s’invite désormais dans la plupart des entreprises. Mais qu’est-ce que le XRM ? Quelle définition pourrions-nous en donner ? Certains considèrent le « X » comme une variable algébrique qui représente n’importe quelle relation qu’une entreprise doit gérer. D’autres y voient la référence à l’extension de la gestion des relations. Dans un cas comme dans l’autre, le client n’est plus seul au cœur de la gestion de la relation. Les fonctionnalités des solutions de CRM sont donc étendues à tous les types de relations que l’entreprise noue et entretient avec l’ensemble des acteurs. Fournisseurs, partenaires, collaborateurs, journalistes, tous appartiennent à une base de connaissances intégrée dans la solution XRM et la plateforme peut gérer toute forme de base de données relationnelle.

La clé de l’efficacité d’une plateforme XRM repose sur l’environnement de la solution sur lequel elle s’appuie. Depuis de nombreuses années, et avec le mode SaaS, Microsoft Dynamics s’est affranchie de la rigidité de développement que l’on peut rencontrer dans certaines entreprises dont les modèles ne sont pas suffisamment adaptables. Or la plateforme Dynamics 365 a été conçue de manière que son modèle de données et ses fonctionnalités soient totalement adaptables. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de passer par de longues phases de développement pour faire du xRM aujourd’hui. C’est également pour cette raison que Microsoft DynamicS CRM fournit la plateforme xRM la plus puissante notamment en raison du Microsoft .NET Framework.

xrm

Intégrer et relier l’ensemble des informations pour gérer les relations entre tous les acteurs de l’écosystème d’une entreprise est un modèle que Microsoft avec Dynamics 365 n’a cessé de faire évoluer. Économiquement avec les rachats et partenariats noués au fil des ans, technologiquement en faisant évoluer sa plateforme pour connecter l’ensemble des données stockées dans tous ses produits. Tous les acteurs laissent nécessairement une trace, des données via les réseaux sociaux, SharePoint, Active Directory, Exchange ou Supply chain, qu’il s’agisse de Marketing, de RH, de Finance ou de Commercial bien entendu. Ces informations devront alors être accessibles facilement afin que les intégrateurs créent eux-mêmes des solutions toujours plus puissantes. C’est bien le cas de Dynamics 365 qui contient l’ensemble de ces fonctionnalités pour pouvoir les interconnecter tout en intégrant d’autres systèmes internes ou externes dans le Common Data Model. En fusionnant tous les produits Office dans une seule plateforme Office 365 et en la faisant communiquer avec le Common Data Model, Microsoft Dynamics 365 devient une solution complète de xRM, accessible à partir de n’importe quel device.

Les avantages de l’intégration du xRM dans une entreprise sont en réalité de véritables enjeux économiques. L’amélioration de l’automatisation, des déploiements plus rapides, une sécurité accrue et une intégration facilitée et native pour les fonctionnalités principales, la stabilité du système qui favorise la création d’applications métier sont portées par une ergonomie intuitive pour les utilisateurs Office sur la base d’une évolutivité à grande échelle.

Et Javista dans tout cela ? Javista maîtrise ces technologies depuis longtemps, et le xRM en particulier. « Historiquement notre positionnement est sur le conseil, la mise en oeuvre et le support xRM couplé à des portails web, du marketing automation, des applications mobiles, et de la BI. Javista continue d’évoluer dans la même direction que Microsoft puisque nous diversifions nos compétences pour pouvoir attaquer des sujets Modern Workplace sur la collaboration et la communication en interne et en externe, Business Apps aussi bien sur les modules Talent, Finance & Operations, Connected Field Service, Project Service Automation, que sur les modules de sales, marketing, service et xRM, et Data & AI, dans une optique de gestion de l’expérience client et collaborateurs. Notre expertise, le concept d’xRM et les évolutions récentes de Microsoft nous permettent alors de travailler sur des offres dédiées aux besoins spécifiques de nos clients, notamment sur les métiers Finance, Industrie et Service ».

La gestion de la relation, client ou étendue, se plie aujourd’hui à la multiplicité des sources d’informations et de données que nous avons à notre disposition. Que ce soit le big data, le marketing 2.0, les mutations technologiques et comportementales, les acteurs de l’entreprise ne sont plus internes mais comptent dans leurs rangs tout l’écosystème qui enrichit le macro-environnement de l’organisation. Le xRM ne fait que répondre à un besoin évident de l’entreprise de sortir du carcan de la relation unidirectionnelle.

Vous avez un projet ? Contactez-nous
2018-04-13T09:42:21+01:00 27 mars 2018|Blog, CRM, Microsoft, Microsoft Dynamics 365|